L’éditrice Françoise Nyssen nommée ministre de la Culture

May 18, 2017

Françoise Nyssen a été nommée ministre de la Culture dans le cadre du premier gouvernement constitué par Emmanuel Macron.

 

Née en Belgique et naturalisée française, licenciée en sciences (doctorat de biologie moléculaire) et diplômée d’urbanisme, elle a travaillé à la direction de l’architecture du ministère belge de l’Environnement et du Cadre de vie, puis à la direction de l’architecture au ministère français de la Culture avant de rejoindre le secteur de l’édition en 1980 comme associée et PDG de la coopération d’éditions du Paradou avant de prendre en 1987 la présidence du directoire d’Actes Sud, la maison d’édition indépendante créée par son père Hubert Nyssen dans les années 70 et basée à Arles.

 

Françoise Nyssen a parallèlement fondé avec son mari, l’agronome Jean-Paul Capitani, la librairie Actes Sud et, en 2014, l’école Domaine du Possible, un établissement alternatif pour les enfants précoces exclus du système scolaire classique. Sous sa direction, Actes Sud – dont elle a acquis 95% du capital grâce au succès de la série Millenium – est devenue l’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises (85 M€ de chiffre d’affaires en 2015), dénichant de grands auteurs, récoltant le Prix Goncourt à trois reprises et le Nobel de littérature (avec Svetlana Alexievitch).

 

Editrice de pièces de théâtre, nommée présidente de la commission de soutien au scénario de projets de films de long-métrage du CNC et membre du Haut Conseil pour l’éducation artistique et culturelle en 2015, Françoise Nyssen est entrée au conseil d’administration de EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Elle a reçu le Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires de l’année en 1991, est commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2008, officier de la Légion d’honneur depuis 2013 et commandeur de l’ordre du Mérite (2017).

 

A noter que la nouvelle ministre de la Culture, âgée de 66 ans, est une européenne convaincue.

 

Photo : © MCC / Thibaut Chapotot

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon