Entreprendre dans la Culture : journée Musique le 22 mai

May 14, 2017

La troisième édition du forum « Entreprendre dans la culture » se déroulera à Paris du 22 au 24 mai, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (6e) puis tout au long de l’année en région. Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’événement a pour ambition de soutenir et accompagner entrepreneurs culturels, professionnels de la culture et étudiants dans leurs projets de développement ou de création d’entreprise dans le secteur culturel.

 

Plus de 60 tables rondes, débat et ateliers sectoriels sont au programme de ces trois jours, ouverts à tous sur inscription préalable, animés par près de 200 intervenants et experts. L’occasion pour les quelque 2 000 participants attendus (professionnels, étudiants, créateurs d’entreprises culturelles) de trouver des informations concrètes et pratiques sur le financement, l’emploi, le développement à l’international, la formation, les différents modèles entrepreneuriaux, les pratiques culturelles…

 

L’ensemble du secteur culturel est concerné : cinéma, audiovisuel, presse, édition, jeu vidéo, spectacle vivant, design, mode, architecture, arts plastiques… Et bien sûr la musique, à laquelle le lundi 22 mai sera particulièrement consacré.

 

A noter que le deuxième prix « IFCIC – Entreprendre dans la Culture », financé par l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) et le ministère de la Culture et de la Communication, sera décerné le mercredi 24 mai pour récompenser des entreprises ou associations culturelles ayant développé un modèle économique ou une forme d’organisation innovante, originale, responsable et durable.
 

 

Tables rondes Musique

 

9h30-11h | Amphithéâtre d’honneur

Interview grands témoins : Jules Frutos et Gérard Pont

Deux producteurs de spectacle incontournables dans le paysage français viendront raconter leur parcours d’entrepreneurs. Intervenants : Jules Frutos, co-gérant du Bataclan et directeur d’Alias production ● Gérard Pont, président des Francofolies. Modérateur : Gildas Lefeuvre, GL Connection.

 

9h45-11h15 | Galerie droite

Accompagner l’innovation et la transition numérique de la musique enregistrée

Le ministère de la Culture a créé en 2016 l’aide à l’innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée. Ce dispositif, destiné à accompagner les entreprises du secteur, a précisément pour objectifs : d’une part, d’accompagner la production phonographique indépendante dans l’adaptation de son outil productif aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles conditions de marché (producteurs, distributeurs et prestataires techniques) ; d’autre part, de contribuer à l’amélioration de la diffusion de la production indépendante et de soutenir toute contribution au développement, à l’enrichissement et à la promotion de l’offre légale de musique en ligne. Présentation de l’aide et de trois de ses bénéficiaires.

Intervenants : Laurent Babé, gestionnaire de l’aide à l’innovation et à la transition numérique, bureau du financement des industries culturelles, ministère de la Culture et de la Communication Clothilde Chalot, cofondatrice, label et plate-forme NoMadMusic ● Yannick Matray et Alex Cazac, label Infiné ● Arthur Peschaud et Elodie Haddad, label Pan European Recording. Modératrice : Sarah Brunet, adjointe au chef du bureau du financement des industries culturelles, responsable du pôle musique, ministère de la Culture et de la Communication.

 

11h30-13h | Amphithéâtre d’honneur

Profession manager d'artiste

Le rôle d’un manager est clé dans la carrière d’un artiste et peut comporter différentes facettes. La manière d’accompagner les artistes et de les représenter a-t-elle changé ces dernières années ? Quels sont les axes de conseil et de développement les plus importants : la négociation des contrats, l’export, la diversification ? Quid du modèle économique du manager et de l’influence du management à l’anglaise ?

Intervenants : Matthieu Couturier et Olivier Mathieu, Grand Musique Management, managers d’Etienne de Crécy ● Clarisse Arnou, manageuse de Thylacine et LoJo, label Yotanka ● Antoine Bigot, manager de l’impératrice, Issac Delusion, Fishbach, Pépite, membre de MMFF, label Microqlima ● Julien Hohl, manager de Last Train et de Colt Silvers ● Alain Lahana, manager de Giedre, Féfé, Ayo, Nach, Tryo. Modératrice : Sophie Goossens, avocate au barreau de Paris, Registered Lawyer in England and Wales.

 

11h30-13h | Galerie droite

Entreprendre dans un lieu de spectacle vivant

Comment la contrainte d’un lieu peut-elle devenir une force pour un projet artistique et culturel singulier, générant un modèle entrepreneurial nouveau ou différent ? Qui du lieu ou du projet artistique et culturel façonne l’autre ?

Intervenants : Catherine Leconte, directrice d’Anis Gras, le lieu de l’autre ● Frédéric Robbe, directeur de l’Astrolabe, SMAC à Orléans ● Olivier Michel, codirecteur de La Pop, incubateur des musiques mises en scène à Paris, délégué général du Choeur Les Cris de Paris. Modérateur : Cyril Jollard, programmateur musique, le Lieu Unique, Nantes.

 

14h-14h15 | Amphithéâtre d’honneur

Accompagner la filière musicale : un enjeu de politique publique

Keynote de Martin Ajdari, directeur général des médias et des industries culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication

 

14h-15h30 | Amphithéâtre d’honneur

Quelles relations entre artistes et producteurs aujourd’hui ?

Le métier de producteur semble avoir changé ces dernières années du fait d’une plus grande autonomie de l’artiste favorisée par l'évolution des technologies numériques. Comment les uns et les autres interagissent aujourd’hui ? Quelles sont les attentes aujourd’hui des artistes vis-à-vis des producteurs ? Comment les producteurs ont-ils fait évoluer (ou pas) leur modèle et comment envisagent-ils leur rôle ?

Intervenants : Keren Ann, artiste, auteur, compositrice, interprète ● Dawala, producteur et rappeur, label Wati B ● Pascal Nègre, #NP ● Stéphane Le Tavernier, président, Sony Music France, président du syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) ● Denis Ladegaillerie, PDG, Believe Digital ●  Issam Krimi, artiste, compositeur, interprète, producteur et président de la Guilde des artistes de la musique (GAM). Modérateur : Frédéric Taddeï, journaliste, animateur.

 

16h-17h30 | Amphithéâtre d’honneur

Comment un artiste peut-il percer dans l'univers des playlists ?

La bascule du monde de la musique vers le streaming a révélé une habitude pourtant ancienne des auditeurs : ils font des playlists de leurs titres préférés pour les écouter encore et encore. Si cette pratique restait en marge de l'industrie à l'époque de la cassette audio ou du CD, elle est désormais au cœur de l'économie sur Spotify, Deezer ou Apple Music. Pour les artistes et les labels, il faut donc entrer dans les playlists stars, contrôlées principalement par ces plateformes. Comment faire ? Comment s'adapter à ce nouveau marketing qui s'invente?

Intervenants : Youssoupha, rappeur ● Lecomte de Brégeot, artiste, auteur, compositeur, interprète ● Pascal Bittard, président, Idol ● Romain Becker, direction des ventes, Believe ● David Picard, label Nowadays. Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, Les Jours.

 

17h30-19h | Galerie gauche

Le 360°autrement, points de vue de l'entrepreneur et de l'artiste

Une dynamique d'intégration, par une même structure, de différents métiers (organisateur de concerts, directeur de salle, dirigeant de label discographique, éditeur...), peut-elle être viable si elle est guidée par des motivations artistiques, esthétiques, territoriales ... et non plus simplement économiques ? Quelles stratégies, quels obstacles, quelles ressources pour ces dynamiques 360° d'un genre nouveau, portées par des acteurs culturels (et notamment des artistes) engagés et militants ?

Intervenants : Saïd Assadi, créateur de Accords croisés, bureau de concerts, maison de production et label, programmateur du festival Au fil des voix et fondateur du lieu 360° - Paris Music factory dédié aux musiques du monde (qui ouvrira au printemps 2018 à la Goutte d'or) ● Rodolphe Burger, philosophe, guitariste et chanteur, directeur artistique de la compagnie Rodolphe Burger, fondateur du festival « C'est dans la vallée » à Sainte-Marie-aux-mines, fondateur et directeur du label Dernière bande (en cours de confirmation) ● Olivier Leymarie, administrateur général d’erda | accentus (chœur de chambre Accentus, Jeune chœur de Paris, Insula Orchestra, Tenso - réseau européen des choeurs de chambre professionnels et le CEN - centre de ressources dédié à l’art choral). Modératrice : Stéphanie Gembarski, chargée d'administration générale, la Fédélima.

 

18h-19h30 | Amphithéâtre d’honneur

Développer sa carrière à l’international

Intervenants : Angelo Gopée, directeur général, Live Nation ● Julia Le Groux, bookeuse, Caramba spectacles ● Laurent Bizot, fondateur gérant du label No Format (en cours de confirmation) ● Laurent Dubrulle, Manager du label Think Zik ! ● Rodrigue Mercier-Lourthioux, manager de Theo Lawrence and the hearts et du groupe Fuzzyvox. Modérateur : Marc Thonon, directeur général, Bureau export de la musique française.

 

A noter également le lundi 22 mai : table ronde DIY (do it yourself) à travers l'exemple du mouvement punk (9h30-11h, Salle bâtiment des Loges, 1er étage) et des ateliers relatifs au financement des entreprises culturelles – Des mécanismes de financement en fonction du cycle de vie de l’entreprise culturelle (9h30-11h, Amphithéâtre 1 des loges), Les clés du financement bancaire (11h15-12h45, Amphithéâtre 1 des loges), Le financement participatif - les aspects juridiques et comptables (17h30-19h30, Amphithéâtre 1 des loges).

Parmi les autres thèmes abordés en atelier le 22 : Protéger ses marques, ses créations, ses innovations (11h30-13h, Galerie gauche), Les outils de pilotage financier (11h15-12h45, Salle du bâtiment des loges, 1er étage), Les assurances dans la culture (14h-15h30, Salle du bâtiment des loges, 1er étage), Les fondamentaux de la création d'entreprise (14h30-17h Salle Amphithéâtre des loges).

 

 

 (*) Du 22 au 24 mai, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte à Paris 6e. Métro : St.Germain des Prés (ligne 4).

 

Informations et inscriptions sur www.forumentreprendreculture.fr

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon