Septième édition du Disquaire Day ce samedi 22 avril

April 21, 2017

 

 Les disquaires indépendants et le vinyle sont à la fête ce samedi pour le Disquaire Day. Lancé en 2007 aux Etats-Unis (sous le nom de Record Store Day) et décliné en France depuis 2011 à l’initiative du Calif, l’événement est « devenu le plus grand événement international consacré à la musique enregistrée, celui qui a initié le grand retour du vinyle et le seul à mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière musicale », soulignent ses organisateurs.

 

Pour cette journée qui est l’occasion de redonner aux indépendants leur place de prescripteurs, près de 300 vinyles inédits et éditions limitées ont été enregistrés, pressés, réédités et seront distribués exclusivement chez plus de 240 disquaires dans 90 villes. Un peu partout, des showcases acoustiques, rencontres, dédicaces, expos et concerts se succèderont ce samedi, mettant à l’honneur des artistes (talents locaux comme incontournables) issus de toutes les scènes musicales actuelles, talents locaux et artistes incontournables. Sans oublier 27 « Disquaire Day Nights » pour clôturer l’événement.

 

Un phénomène « néo-disquaires »

 

Le Calif (Club Action des Labels Indépendants Français) se félicite au passage de l’ouverture de « néo-disquaires » (une dizaine chaque année et un phénomène qui prend de l’ampleur) « dont certains allient la tendance vinyle à d’autres comme le tatouage, les fripes, les meubles vintage, les objets design, les bijoux ou les vêtements de créateurs. D’autres s’imposent comme de réels lieux de vie, de convivialité voire de travail où l’on se retrouve pour acheter son journal ou autour d’un café, d’un verre ou encore d’un spectacle. »  L’édition 2017 compte une trentaine de disquaires supplémentaires, dont une vingtaine d’ouvertures par rapport à 2016, réparties sur tout le territoire. On notera que de plus en plus de villes, régions, labels et producteurs indépendants et locaux s’investissent autour de cet événement à la fois international, national et local qui conquiert un public de plus en plus important.

 

Le vinyle redevenu culte 

 

Selon le Calif, le disque plat représente aujourd’hui 75% du chiffre d’affaires des disquaires indépendants (contre 25% en 2011) qui réalisent en cette seule journée du Disquaire Day des ventes équivalentes à un mois de décembre. MPO, l’usine de pressage de vinyles la plus importante en France, en fabrique aujourd’hui après de 15 millions d’exemplaires dans l’année, contre 2,5 millions de vinyles en 2011. Dans le même temps, le nombre de références produites a été multiplié par 3 et demi.

 

Voir le site https://disquaireday.fr/

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon