Présidentielle : 10 mesures pour l'avenir du spectacle

March 5, 2017

A l’approche de l’élection présidentielle, le Prodiss se mobilise pour que la culture soit un acte politique d’avenir, soulignant que le spectacle vivant est l’un des employeurs les plus importants du secteur culturel et que le spectacle musical et de variété est particulièrement engagé dans le développement de projets artistiques aux confluences d’enjeux économiques, sociétaux et culturels. Sous l’intitulé « Culture & compétitivité 2017/2022 », le syndicat – qui réunit 350 entrepreneurs de spectacles (producteurs, diffuseurs en région, salles et festivals) – appelle les candidats au soutien de 10 propositions pour l’avenir du secteur. En voici une première formulation, en attendant la publication d’un livre blanc qui détaillera les ambitions du Prodiss.

 

1 – Repenser les dispositifs de soutien aux entreprises culturelles, à l’emploi culturel et à la diversité de la scène

Renforcer le crédit d’impôt spectacle – Déplafonner le CNV – Ouvrir les dispositifs de droit commun à nos entreprises – Améliorer l’information sur les dispositifs d’aide et de soutien pour les entreprises – Sûreté : ouvrir l’accès de nos entreprises au Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

 

2 – Une politique publique prioritaire et souveraine, un pacte national pour le rayonnement international

Accompagner nos entreprises dans leurs projets à l’export – Rendre nos entreprises compétitives face à l’enjeu concurrentiel des questions fiscales et sociales – Optimiser la structuration de notre stratégie internationale.

 

3 – L’innovation, un levier de croissance artistique et de compétitivité

Le recueil de données comme un partage de la valeur créée – Une billetterie nominative pour lutter contre le marché noir et promouvoir l’accueil des spectateurs – Faciliter et développer l’offre de spectacles avec les captations – Soutenir l’innovation et la transparence numérique.

 

4 – Fidéliser et renouveler les publics pour un accès de toutes les générations et de tous les territoires au spectacle

Sensibiliser les publics au spectacle et à ses métiers – Un plan « big data » pour les entreprises de spectacles – Développer un programme sur la culture de la date.

 

5 – Favoriser la transmission des entreprises

1 mesure : des assises de la transmission des entreprises culturelles.

 

6 – Accompagner la formation des salariés pour développer les compétences

Une meilleure appréhension des besoins du secteur de la culture dans le cadre des futures réformes de la formation professionnelle avec la mise en place d’accompagnement pour les TPE et PME – un développement des e-formations – une réflexion sur la formation à de nouveaux métiers numériques en associant les secteurs professionnels.

 

7 – Promouvoir le spectacle « patrimoine culturel »

1 mesure patrimoniale : créer des archives du spectacle musical et de variété dynamiques.

 

8 – Favoriser la synergie entre le spectacle et les entreprises innovantes

1 mesure structurelle : un programme « Culture-Innov 2017-2022 ».

 

9 – Etre compétitif en Europe : renforcer l’accompagnement des entreprises sur les projets européens

1 mesure : une campagne nationale « Promotion Europe – Culture »

 

10 – Construire un avenir pérenne au sein d’un établissement commun – Union, concertation et renforcement des acteurs de la filière

1 mesure d’urgence : un établissement commun.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon