Musique enregistrée : la France dans une dynamique de retour de la croissance grâce au streaming

March 3, 2017

Avec des revenus de près de 450 millions d’euros, en hausse de 5.4%, l’année 2016 marque un retour à une croissance significative pour le marché de la musique enregistrée en France. Cette hausse (la première depuis 15 ans !) « résulte d’une décennie d’efforts et d’adaptation de la filière musicale pour tirer parti de la nouvelle donne numérique », selon le syndicat national de l’édition phonographique qui présentait le bilan annuel du marché le 28 février.

 

En progression de 19.5%, le numérique compte désormais pour 41% des revenus du marché, tandis que la baisse des ventes de supports physiques se stabilise (-2.5%). On relèvera au passage que les ventes de vinyles progressent pour la cinquième année consécutive, avec 72% de plus en volume pour atteindre 1,7 million d’unités.

Ascension spectaculaire et démocratisation du streaming

 

C’est le streaming (+37%) qui est l’acteur clé du retour à la croissance, avec 1/3 de la valeur créée sur le marché de la musique enregistrée, dont l’essentiel vient des abonnements (+42%) dont le parc (3,9 millions) a doublé en 2 ans. Bénéficiant d’une offre légale riche de 40 millions de titres, le streaming se démocratise, séduisant désormais toutes les générations et fidélisant ainsi le rapport à la musique.

 

Devenu une habitude pour 36% des Français, avec 28 milliards de titres consommés sur les plateformes de musique en ligne en 2016 (contre 9 milliards trois ans plus tôt), il représente à lui seul 78% des revenus numériques et 32% de l’ensemble du marché, avec 144 millions d’euros générés. « La France s’inscrit désormais dans une dynamique mondiale de retour de la croissance", se réjouit le syndicat national de l’édition phonographique.

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon