Les Français sont attachés à la musique et à sa place dans la société

February 21, 2017

Les résultats d’un sondage réalisé par Ifop pour TPLM viennent étayer les revendications de la filière musicale qui interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur 13 mesures proposées en faveur de la musique. Mené en janvier auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, le sondage nous éclaire sur l’attachement des Français à la musique et leur regard sur la place qui lui accordée dans la société.

 

Il en ressort que l’écoute de musique est l’activité culturelle favorite de 61 % des Français (et de 70% des moins de 35 ans). En revanche, la pratique d’un instrument est peu répandue (11 % des interrogés) et décline avec l’âge. Ils sont 62 % à juger les moyens dédiés à l’enseignement de la musique insuffisants et 75 % souhaiteraient voir davantage de moyens alloués à la création d’un orchestre ou d’une chorale.

 

Pour 90 % des Français, la musique est un élément qui favorise le vivre-ensemble dans notre société, un vecteur de lien social encourageant le partage, l’échange et la rencontre. 70 % pensent que la musique et les artistes constituent une force de rassemblement au service d’une cause sociale ou politique.

 

Ils sont 84 % à estimer que le succès des artistes français à l’étranger contribue au rayonnement de la France dans le monde.  87 % se disent satisfaits des offres de musique en ligne, tant en termes de richesse, de diversité et d’accessibilité. Mais 43% estiment qu’il n’y a pas assez de musique à la télévision aux heures de grande écoute, 1/3 regrette un manque de diversité à la radio et à la TV et 1/3 juge insuffisante l’offre de spectacles à proximité de chez eux (23% à Paris).

 

Une écrasante majorité (92 %) considère que les grandes entreprises de l’Internet qui tirent profit de la musique doivent davantage participer au financement de la création. 83 % estiment que la musique en ligne devrait bénéficier d’un taux de TVA réduit et 62% que les entreprises du secteur puissent bénéficier d’une fiscalité avantageuse.

 

Enfin, 7 Français sur 10 considèrent que la musique n’est pas suffisamment présente dans les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon