La Sacem s'allie à IBM pour améliorer la gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne

January 12, 2017

 

La Sacem et IBM annoncent une alliance stratégique d’une durée de 10 ans pour développer conjointement une nouvelle plateforme globale de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne.

 

Baptisée URights, cette plateforme de collecte et de répartition des droits permettra de gérer le volume exponentiel des échanges de données en la matière (la Sacem a comptabilisé l’an dernier près de 982,5 milliards d’actes de téléchargement et de streaming, soit presque deux fois plus qu’en 2015) et améliorera l’identification des droits liés aux œuvres exploitées en ligne.

 

La Sacem – qui a réparti l’an dernier des droits à 293 000 créateurs et éditeurs en France et dans le monde, au titre de 2 millions d’œuvres – entend ainsi « apporter une valeur ajoutée aux ayants droit, en optimisant l’analyse des données et la reconnaissance de leurs créations, pour leur garantir une rémunération plus juste ».

 

Hébergée sur le Cloud d’IBM et s’appuyant sur les solutions analytiques d’IBM, la plateforme a été conçue pour gérer et analyser les milliards de lignes déclarées par les exploitants de service numériques. Elle a aussi été conçue flexible (la Sacem pourra gérer les droits d’auteur des contenus audiovisuels et s’ouvrir à d’autres types de droits) et ouverte, pour être utilisée par d’autres partenaires dans le monde, notamment les organisations de gestion collective, en évitant des redondances de coûts et en leur proposant des solutions adaptées à leurs spécificités et à leurs besoins propres.

« Dans un environnement global, de plus en plus fragmenté, en constante évolution, notre volonté est d’accroître la valeur des droits de nos membres pour les œuvres musicales comme pour les œuvres audiovisuelles (…). Grâce à URights, nous continuerons d’optimiser la collecte ainsi que la répartition pour l’ensemble des répertoires que nous représentons, de la façon la plus transparente. » explique Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem.

« La combinaison de notre expertise dans la transformation numérique et de nos solutions de pointe en matière d’analytiques et de cloud hybride va permettre à la Sacem d’être à l’avant-garde de son secteur pour suivre et appréhender la valeur de la musique en ligne »,  ajoute Silvano Sansoni, directeur général délégué, Entreprises - IBM France.

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon