Pas de licence légale pour les sonorisateurs de lieux publics

December 19, 2016

L’activité de sonorisateur de lieux publics, y compris par voie satellitaire, relève du droit exclusif des producteurs de phonogrammes et non pas du champ de la licence légale. C’est, en matière de droits voisins, ce que vient de confirmer la Cour de Cassation le 14 décembre, dans le cadre d’un contentieux opposant à la SCPP un sonorisateur qui proposait à ses clients de sonoriser leurs lieux de vente par voie satellitaire.

 

Celui-ci soutenait exercer une activité de radiodiffusion relevant du régime de la licence légale, alors que la SCPP l’avait assigné en paiement des rémunérations dues au titre des droits exclusifs de reproduction de ses membres producteurs de phonogrammes.

 

« Aux termes d’un arrêt très clairement motivé, la Cour de Cassation a considéré que la diffusion des programmes musicaux litigieux étant assurée, au sein de leurs magasins, par les clients du sonorisateur, il en résultait que les signaux émis par ce dernier n’étaient pas destinés à être captés individuellement et directement par le public ou une catégorie de public, qu’en conséquence ce sonorisateur n’exerçait pas une activité de radiodiffusion et qu’il lui incombait de se conformer aux droits exclusifs des producteurs de phonogrammes », explique la SCPP qui accueille avec satisfaction l’arrêt rendu par la Cour de Cassation le 14 décembre.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon