Marché : le numérique en passe de rattraper le physique

November 17, 2016

Avec un chiffre d’affaires de près de 286 millions d’euros, le marché de la musique enregistrée affiche en France une progression de 8,5 % sur les 9 premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2015, selon les chiffres publiés par le SNEP. Cette croissance, qui confirme les bonnes performances observées au premier semestre, est due au streaming dont les revenus sont en progression de 42% sur la période, particulièrement sur les abonnements (+49.5%). En volume, avec 21 milliards de streams depuis le début de l'année, les écoutes ont augmenté de 61% par rapport aux 9 premiers mois de 2015 (13 milliards) et plus que doublé par rapport à 2014 (9 milliards). De quoi largement compenser le recul du téléchargement Internet (-24%).

Le streaming par abonnement constitue aujourd’hui 64% du marché numérique, devant le téléchargement internet (19%) en recul de 24%, le streaming financé par la publicité (14%) et la téléphonie mobile (3%).

 

Globalement, on ne manquera pas de noter l’avancée du numérique dont les revenus comptent pour 47.5% du marché de la musique enregistrée sur les 3 premiers trimestres et devraient bientôt égaler les ventes de supports physiques qui d’ailleurs se stabilisent (- 0.3%). Le syndicat national de l’édition phonographique relève au passage l’explosion du vinyle qui a progressé de… 117% sur les 9 premiers mois de l’année.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon