Arbitrage du Premier ministre et mobilisation pour l’avenir du CNV

November 17, 2016

Le plafond de la taxe fiscale affectée au Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) sera, sur arbitrage du Premier ministre, rehaussé à 32 M€ en 2016 et supprimé à partir de 2017. La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, l’a annoncé à l’Assemblée nationale le 16 novembre lors de l’examen en séance publique des crédits de la mission Culture du Projet de loi de finances 2017.

 

La Sacem salue l’arbitrage du Premier Ministre. « A quelques jours de la réouverture du Bataclan, cette annonce vient conforter les missions structurantes du CNV en lui permettant de continuer à développer le spectacle vivant et de soutenir la diversité culturelle » se félicite-t-elle, en soulignant que pour les auteurs et les compositeurs, dont beaucoup sont aussi des interprètes et des musiciens, ainsi que pour les éditeurs de musique, le spectacle vivant constitue un moyen vital du rayonnement des œuvres et de la rémunération de la création". La Sacem appelle les parlementaires, lors du vote de la loi de finances, à confirmer cette disposition importante pour la vie culturelle.

 

De son côté, Tous Pour La Musique se félicite de ce soutien apporté au CNV « et ainsi aux artistes, à la musique, et à la scène musicale et de variété française ».  Pour l’association représentative de la filière musicale, la fragilisation du CNV par le non-déplafonnement de la taxe aurait porté un coup fatal à son activité actuelle et aux perspectives attendues. « Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour que les mesures de relèvement du plafond pour 2016, et de déplafonnement en 2017 fassent l’objet d’un vote définitif à l’Assemblée nationale. » déclare TPLM dans un communiqué.

 

Elle considère ces mesures « essentielles  à la poursuite du développement d’un établissement public dont l’affectation de la taxe sur les spectacles constitue la principale ressource, en l’absence quasi-totale de subventions publiques, et qui met en œuvre avec constance et succès depuis plusieurs années le mécanisme du fonds de soutien dont l’efficacité n’est plus à prouver. »

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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