Leonard Cohen... disparition d’un songwriter légendaire

November 11, 2016

 

On vient d’apprendre le décès de Leonard Cohen, à l’âge de 82 ans. Intervenu à Los Angeles dans la nuit du 7 au 8 novembre, il n’a cependant été annoncé qu’hier. L’auteur-compositeur, artiste, poète, romancier et peintre canadien souffrait depuis des années de problèmes physiques et était très accablé par la disparition, en juillet dernier, de sa muse Marianne Ihlen, la femme de sa vie (qui lui a inspiré sa chanson So long Marianne).

 

« Le monde de la musique a perdu un de ses visionnaires les plus prolifiques et vénérés » peut-on lire sur le site de Leonard Cohen, dont le nouvel album You Want It Darker (un disque sombre et hanté par la mort) est sorti le 21 octobre. Le légendaire songwriter à la voix grave reconnaissable, souvent coiffé d’un chapeau de feutre, laisse des centaines de chansons – dont les classiques Suzanne, Tower of Song, So Long Marianne, Hallelujah, Bird on the Wire entre autres – qui ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs dans le monde entier et suscité plus de 1 500 reprises par des artistes de tous horizons.

 

Né dans une famille juive aisée du quartier Westmount de Montréal en 1934, Leonard Cohen a publié son premier recueil de poésie en 1956, s’est installé ensuite aux Etats-Unis où il commença à chanter dans les festivals folks, a connu son premier hit avec Suzanna (interprété par Judy Collins) en 1966, a chanté au Festival de Wight en 1970 et mené la carrière qu'on lui connait, avec ses chansons pour la plupart mélancoliques et teintées de la dépression qu'il assumait.

 

Il s’était retiré de la scène musicale dans les années 90 pour se réfugier dans le bouddhisme (il fut même ordonné moine en 1996), avant de faire son retour discographique en 2001, puis scénique en 2008. En 50 ans de carrière, il nous laisse 14 albums studio chez Columbia (Sony), 8 live, 4 best of et une empreinte indélébile.

 

Les hommages à Leonard Cohen sont unanimes. « Ses immortelles chansons ont donné le ton à une époque toute entière et il a inspiré des générations d’auteurs-compositeurs partout dans le monde », commente la Socan (société des auteurs et compositeurs canadiens) dont il a été membre pendant plus de 40 ans. Pour Justin Trudeau, Premier ministre canadien, « la musique de Leonard Cohen était comme nulle autre, mais a pourtant transcendé les générations ». « Son extraordinaire talent a eu un impact profond sur un nombre incalculable de chanteurs et de compositeurs, et sur la culture en général », souligne l’Académie des Grammy Awards qui lui a remis en 2010 un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre. Audrey Azoulay, notre ministre de la Culture, rend hommage à un « artiste légendaire, spirituel et engagé » dont l’élégance « n’avait d’égal que la délicatesse ».

 

« Il y a une fissure dans chaque chose ; c’est ainsi que la lumière rentre »

 Leonard Cohen, dans sa chanson Anthem.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon