Présidentielles 2017 : la filière musicale lance son dispositif de campagne

November 3, 2016

La filière musicale « appelle les Français à donner leur voix pour la musique ». L’ensemble des organismes représentatifs du secteur, réunis au sein de l’association Tous pour la musique (TPLM), a lancé un « dispositif de campagne » pour replacer la musique et les enjeux de la filière au cœur de la campagne présidentielle.

 

Avec trois quarts des Français déclarant ne pas pouvoir se passer de musique, une filière qui représente un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et 240 000 emplois non-délocalisables, des artistes qui sont devenus un symbole des valeurs républicaines et du vivre-ensemble, la musique occupe une place incomparable dans notre quotidien, notre économie et notre société, fait valoir TPLM.  « Pourtant, la musique est absente des programmes des candidats à l’élection présidentielle. Plutôt que d’attendre des propositions des candidats, la filière a décidé d’inverser la tendance, de prendre les devants et de faire ses propres propositions », a expliqué son président Bruno Lion, en annonçant lors du MaMA le lancement du dispositif.

 

Un site participatif et des conventions en région

 

TPLM invite les 99% des Français qui écoutent de la musique à poster leurs réflexions, idées ou propositions de mesures concrètes sur le site participatif mavoixpourlamusique.fr spécialement créé à cette occasion. Y sont proposés six grands thèmes sur lesquels réagir : la musique française à l’international, l’apprentissage de la musique à tout âge, la présence des spectacles près de chez vous (la musique dans les territoires), le rapport de la musique aux nouvelles technologies, la compétitivité de la filière musicale (un secteur compétitif et créateur d’emplois) et la musique comme acteur du vivre-ensemble. On peut aussi apporter sa contribution librement sur les sujets ne figurant pas dans les catégories proposées.

 

Le public est aussi incité à s’exprimer lors de conventions ouvertes au public. Quatre rendez-vous/débats seront organisés en région autour des grands thèmes du débat où des représentants de la filière musicale, experts de tous horizons et représentants politiques discuteront directement avec le grand public sur les grands thèmes de la consultation. Le premier se tiendra à Rennes, dans le cadre du festival Les TransMusicales, le 2 décembre à 16h30 sur les relations entre les acteurs de la musique et les territoires, et le lendemain 3 décembre à 11h sur l’éducation artistique et culturelle et ses évolutions.

 

Un programme politique pour la filière

 

TPLM se donne jusqu’à la fin janvier pour réunir toutes les propositions, à partir desquelles sera établie une synthèse d’où découleront des préconisations concrètes. Celles-ci seront soumises à chacun des candidats à l’élection présidentielle qui seront conviés à indiquer et expliquer leur positionnement.

 

Le programme politique de la filière musicale sera co-construit avec l’ensemble des Français, assure l’association. Pour autant, certains s’interrogent sur le timing serré de l’opération, alors que l’initiative avait été annoncée lors du déjeuner-débat de la filière musicale organisé par le Prodiss au Midem début juin. Reste à savoir si trois mois seront suffisants pour recueillir un corpus pertinent des réflexions, idées et propositions de nos concitoyens... « Ou comment organiser une opération de lobbying en ayant l'air de parler au nom de tous les Français » ironise pour sa part le site et média Numerama, qui y voit une façon, pour l’industrie musicale, de légitimer ses propositions par la consultation. A suivre.

 

Voir le site mavoixpourlamusique.fr.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon