Midem Advisory Board : le Midem crée son comité consultatif

October 22, 2016

Reed Midem vient d’annoncer la création du premier Midem Advisory Board, un comité consultatif composé de dirigeants de haut niveau de l’industrie musicale, représentant tous les secteurs de l’écosystème de la musique (labels, éditeurs, digital, live) et les principaux marchés). Sa mission : accompagner le Midem dans ses développements stratégiques et ses choix de contenus pour sa 51e édition – qui se tiendra à Cannes du 6 au 9 juin 2017 – « afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels du monde entier participant à l’événement et de définir les thèmes clés qui y seront abordés ».

 

 

Les dix membres qui composent le Midem Advisory Board 2017 : Stu Bergen, PDG International & Global Commercial Services, Warner Music Group (États-Unis) ● Rolf Budde, président de Budde Music International (Allemagne) ● Scott Cohen, fondateur & vice-président pour l’international de The Orchard (Royaume-Uni) ● Nicolas Galibert, président de Sony/ATV Music Publishing France ● Joel Katz, chairman, Global Entertainment & Media Group, Greenberg Traurig (États-Unis) ● Denis Ladegaillerie, directeur de Believe Digital (France) ● Hartwig Masuch, PDG de BMG (Allemagne/Global) ● Natalia Nastaskin, directrice des opérations Musique pour les Etats-Unis, United Talent Agency (États-Unis) ● Jean-Noël Tronc, directeur de la Sacem (France) ● Gao Xiaosong, président d’Alibaba Music Group (Chine).

 

Vers un nouvel âge d’or de l’industrie musicale ?

 

Ce premier comité consultatif sera chargé, en premier lieu, de conseiller le Midem dans les différentes déclinaisons du thème qu’il s’est choisi pour l’édition 2017 : « Vers un nouvel âge d’or de l’industrie musicale ? Soyons prêts ! ». Considérant que le streaming musical est devenu le plus important levier de croissance du secteur numérique - générant des recettes globales qui devraient passer de 4,93 milliards de dollars et 691,4 millions d’utilisateurs en 2016 à 7,52 milliards de dollars et 935,8 millions d’utilisateurs en 2020 (source Statista) - et qu’il ouvre la voie au développement de nouvelles sources de revenus au niveau international, le Midem estime qu’il est temps de construire un environnement durable dans lequel l’industrie musicale pourra s’épanouir et prospérer, et « souhaite ainsi analyser comment la filière pourra réussir à relever les nombreux défis actuels et futurs : le remodelage des sources de revenus, faire une place aux nouveaux acteurs de l’industrie et aux solutions qu’ils proposent, s’adapter aux nouveaux modes de consommation, se développer à l’international, tout en modernisant la législation relative au droit d’auteur et en repensant les stratégies marketing ».

 

… et du Midem ?

 

« Le Midem reste, plus que jamais, le lieu où se décide le futur de la musique », souligne Jérôme Delhaye, directeur de la Division Entertainment de Reed Midem. C’est sans doute aussi pour retrouver un nouvel âge d’or du Midem lui-même qui voit sa fréquentation baisser de façon continue depuis une dizaine d'années. « Le rebond de l’industrie musicale se fait ressentir à Cannes » titrait le communiqué de bilan du Midem 2016. Pour autant, ce rebond ne s’est pas fait ressentir en termes de fréquentation puisque l’événement, qui fêtait cette année son 50e anniversaire, a accueilli en juin 4 400 participants, contre 5 500 en 2015. On pourra l’attribuer aux grèves des transports et aux inondations qui ont affecté la France à cette période, mais pas que... Pour mémoire, le Midem affichait 9 800 participants en 2006, 8 000 en 2009, 6 880 en 2012, 6 150 en 2014. Pour son édition 2017, il se déroulera du mardi au vendredi. Soit, pour la première fois de son histoire, hors week-end.

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon