Sondage AMA sur les réalités du management d’artistes : les résultats

October 17, 2016

 

Lors d’une conférence de presse le 13 octobre à l'Elysée-Montmartre dans le cadre du MaMA, l’Alliance des Managers d’Artistes (AMA) a présenté en exclusivité les résultats d’un sondage sur les réalités du management et de la représentation d’artistes en France(*). Cinq éléments en ressortent :

 

Une viabilité économique de l’activité de plus en plus aléatoire et difficile à atteindre

 

37% seulement des managers et agent déclarent vivre de leur activité. La grande majorité tire ses revenus d’autres activités, directement ou indirectement liées à la musique pour les 2/3, sans lien avec la musique pour 1/3. Ils sont 60% à pratiquer l’activité depuis 1 à 5 ans, et moins nombreux au-delà. 20% ont de 6 à 10 ans d’ancienneté. Quant à ceux qui pratiquent depuis plus de 10 ans (certains depuis plus de 20 ans), il s’agit pour l’essentiel d’agents artistiques centrés sur le spectacle. Ce sont eux d’ailleurs qui, individuellement, représentent le plus grand nombre d’artistes.

 

Une diversité de pratiques et de genres

 

En termes de relations contractuelles, si le contrat de management est le plus souvent utilisé, avec pourcentage sur les revenus de l’artiste (sans minimum garanti dans la plupart des cas), 40% des managers ont aussi recours à la facturation de prestations de services (pour du conseil ou des interventions ciblées) qui assurent des revenus immédiats, ou à des contrats de spécifiques pour des accompagnements tarifés sur une durée limitée (6 mois ou 1 an).

Le sondage témoigne aussi d’une grande diversité artistique. Les managers sont plus en plus nombreux à représenter simultanément plusieurs artistes de genres musicaux qui peuvent être très différents, avec une très forte proportion d’artistes émergents. On notera cependant que 53% des interrogés déclarent accompagner parallèlement des artistes confirmés.

 

Une activité à géométrie variable et touchant à tous les aspects

 

Le champ d’intervention du manager est multiple et couvre de plus en plus la totalité des aspects liés à l’artiste et à son développement. Sont cités (selon le nombre de réponses) : spectacle, stratégie, recherche et négociation de contrats, internet (site d’artiste, réseaux sociaux…), merchandising et produits dérivés, musique enregistrée, recherche de financements, administratif, édition et synchros, recherche de partenariats…. Une approche à 360° en quelque sorte. L’AMA note que le spectacle est cité en premier alors que la musique enregistrée arrive en 6ème position et qu’Internet occupe la 4ème place.

Globalement, le management d’artistes est aujourd’hui une activité à géométrie variable, chacun fonctionnant de plus en plus « à la carte » selon les artistes ou groupes qu’il représente et accompagne, pratiquant plusieurs types de relations contractuelles, plusieurs modes de rémunération et couvrant un champ d’intervention adapté à chaque artiste ou projets.

 

Un transfert de risques vers le « manager-entrepreneur »

 

L’AMA constate un transfert du risque et de l’entrepreneuriat vers les managers, le plus souvent par défaut. Ceux-ci sont de plus en plus amenés à devoir investir à un moment ou un autre dans le développement des artistes qu’ils représentent, pour compenser l’absence de partenaires professionnels traditionnels (éditeur, label, tourneur) dans la première phase d’émergence. On peut aujourd’hui parler de « managers-entrepreneurs » comme on parle depuis plusieurs années « d’artistes-entrepreneurs ». Plus que jamais, le rôle du manager se fait essentiel dans l’écosystème d’aujourd’hui, surtout pour les artistes en développement. Ce transfert de risques, bien réel, n’est pas reconnu à sa juste valeur et l’on constate que, s’il existe de nombreux programmes d’aides proposés par les organismes du secteur, aucun ne concerne les managers.

 

Un statut légal inadapté

 

Enfin, concernant le statut légal mis en place en 2011 et qui concerne désormais pareillement managers et agents artistiques, une grande majorité des interrogés ne le connaissent pas ou peu (43% disent n’en avoir jamais entendu parler, 35% avouent ne pas en connaître réellement les dispositions). Quant aux 22% qui en sont informés, ils se déclarent pour la plupart assez critiques. Les principaux reproches exprimés : déconnecté de la réalité et pas adapté aux projets en développement, accentue la confusion entre « managers » (vision globale et intervention sur tous les aspects de l’activité d’artistes) et « agents » (dont la plupart sont centrés avant tout sur le placement d’artistes du spectacle, et sont souvent considérés comme des « bookers »), insuffisant pour professionnaliser l’activité et en assurer la reconnaissance...

 

Au-delà de livrer une photographie des réalités du management et de la représentation d’artistes en France dans toute leur diversité de pratiques, les résultats de cette première enquête va conduire l’AMA à « formuler – sous forme d’un Livre blanc et après concertation avec ses adhérents – des propositions d’actions visant à améliorer les conditions d’exercice de l’activité des managers d’artistes et leur reconnaissance tant au sein de la filière musicale qu’à l’extérieur », indique l’association.

 

 

Télécharger les résultats du sondage.

 

(*) Méthodologie :  Sondage réalisé entre le 7 juin et le 5 octobre 2016. Questionnaire en 20 points envoyé par mail à plus de 1 500 contacts, dont 1 025 managers, agents artistiques, conseils d’artistes, et près de 600 structures développant aussi une activité de management et personnes identifiées comme représentant ou accompagnant des projets d’artistes. 132 contacts ont répondu au questionnaire, soit 13% du cœur de cible (les structures polyvalentes et d’accompagnement ne s’étant pas vraiment senties concernées). Les données recueillies ont été anonymisées pour favoriser la meilleure franchise possible aux questions posées.

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon