MaMA 2016 : programme du Vendredi 14 Octobre

October 6, 2016

09:30 - 19:00 / Trianon - Innovation Area

Initiative Corner : solutions pour le business & la promotion

MaMA Invent. Avec : Audiens ▪ Armonie Loves Music ▪ Beepeers ▪ Blenzik ▪ Cap Digital ▪ GuestMe ▪ Intrazik ▪ Livetoune ▪ Radio King ▪ Rhythm And Town ▪ Séquences : Electronic Live Sessions ▪ SoCoop ▪ Soundcharts ▪ Strealo ▪ TGiT ▪ TradeSpotting Sports & Entertainment ▪ VR Sessions ▪ VRTUOZ ▪ Vidéo Stitch ▪ Weezevent.

 

10:00 - 10:30 / Trianon - Workshop Area

SoCoop

MaMA Invent. Atelier. Une réflexion sur les enjeux de la billetterie - devenue un véritable instrument de communication, de marketing et de connaissance des publics – a conduit à la création d’un groupe de travail associant divers adhérents de la Fedelima, du SMA et du RIF, pour déboucher sur un groupement de préfiguration constitué de 7 lieux qui a donné lieu à la naissance d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) créée en janvier 2016. Les initiateurs du projet SoCoop veulent l’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire, avec un attachement particulier aux valeurs telles que la non-lucrativité, la gouvernance démocratique, l’intérêt général, le respect des droits, l’indépendance, la liberté de choix et la solidarité.

 

10:00 - 10:40 / Trianon - Forum

Comment optimiser une programmation musicale ?

MaMA Invent. Focus présenté par Webinar Radio 2.0. A partir de l'identification des contenus musicaux, les intervenants présenteront les outils d'analyse et de prédictions de tendance de la pige musicale, aborderont différentes stratégies de programmations et proposeront quelques recommandations. Le principe de machine learning appliquée à la musique et les dashboards seront également évoqués. Evénement retransmis en livestream (vidéo) dans la cadre des Webinar Series Radio 2.0, sur la plateforme Glowbl depuis le site des Rencontres Radio 2.0 (www.rr20.fr). Intervenants : Rémi Bouton, journaliste, et Henri-Paul Roy (HyperWorld).

 

10:50 - 11:20 / Trianon - Workshop Area

L'aide à l'innovation et à la transition numérique pour le secteur de la musique enregistrée

MaMA Invent. Parcours Musique enregistrée. Atelier proposé par le Ministère de la Culture - Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) pour présenter cette nouvelle aide annoncée par Audrey Azoulay en juin au Midem, ses objectifs et caractéristiques. Elle s’adresse aux labels, distributeurs physique et numérique et intermédiaires techniques concourant à l’enrichissement de l’offre légale. Intervenants : Sarah Brunet, adjointe au chef du bureau du financement des industries culturelles, DGMIC ▪ Laurent Babé, chargé de mission pour la musique enregistrée au Bureau du financement des industries culturelles, DGMIC.

 

11:00 - 11:40 / Trianon - Forum

Musique et marques : La musique en ligne, un nouveau vecteur de communication ?

MaMA Invent. Focus présenté par Webinar Radio 2.0. Etudes de cas et partage d'expérience sur des dispositifs en ligne et des opérations de social media. Quelles stratégies de communication mettre en place à partir du recueil et de l'analyse des données comportementales ? Les panelistes présenteront quelques recommandations créatives et événementielles. Evénement retransmis en livestream (vidéo) dans lE cadre des Webinar Series Radio 2.0, sur la plateforme Glowbl, depuis le site des Rencontres Radio 2.0 (www.rr20.fr). Intervenants : Alexandre Merza, expert stratégies culturelles de marque, VIF ▪ Julie Leplus, country manager France, Shazam Entertainment Ldt ▪ Louis Aubert, CEO, Tracktl ▪ Matthieu Hirsch, Creative solutions continental Europe, Spotify ▪ Yvan Boudillet, consultant/entrepreneur, The Lynks.

 

11:00 - 11:45 / Trianon - Foyer

Keynote de Matthieu Pigasse, PDG Lazard France et président du festival Les Eurockéennes

Keynote MaMA animé par Rémi Bouton, journaliste. Des Inrocks à Radio Nova en passant par les Eurockéennes, parcours d'un grand financier dans les musiques actuelles. 40 minutes d’entretien qui permettront d’aborder sa vision de l'économie de la culture demain, la place pour la culture….

 

11:00 - 12:30 / Centre FGO Barbara - Salle de concert

Présidentielles : bilan et perspectives pour les musiques actuelles

Débat présenté par le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA). A la veille des présidentielles, cette table ronde se donne pour objectif de dresser un bilan du quinquennat en termes de politiques culturelles, plus particulièrement vu sous le prisme des musiques actuelles. Les intervenants s’exprimeront sur les principaux dossiers qui ont marqué ces 5 dernières années ets'attacheront à formuler des propositions à l'attention des candidats à ces prochaines élections. Intervenants : Eric Boistard, directeur, Stereolux ▪ Emmanuel Wallon, Université Paris Ouest Nanterre ▪ Suzanne Combo, déléguée générale, La GAM.

 

11:00 - 13:30 / Elysée Montmartre - Backstage

French meet Internationals (Brazil & Japan)

Session de speed-meetings proposés par le Bureau Export pour donner aux professionnels français l'opportunité de rencontrer des professionnels internationaux prescripteurs du live au cours de RDV personnels sur mesure et de présenter leurs artistes à des acheteurs potentiels du monde entier.Accessible uniquement aux professionnels français accrédités ayant fait la demande et reçu une confirmation en amont du MaMA. Demande d'inscription sur https://goo.gl/forms/V6Kmtt98i5lT2zR42.

Intervenants : André Bourgeois, CEO/Manager, Urban Jungle ▪ Edson Natale, music manager, Itau Cultural ▪ Flavio de Abreu, managing director, Scubidu Music ▪ Shioji Mori, Europe representative, Rambling Records ▪ Sergio Bacelar, directeur, Alecrim Produções Artísticas ▪ Suamit Marques, responsable de la programmation, SESC Pinheiros ▪ Yoko Yamada, directeur du bureau français, Creativeman Productions.

 

11:30 - 13:00 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 1

Crédit d'impôt à la production phonographique

Conférence présentée par l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants (UPFI).

Ce dispositif fiscal qui existe depuis 2006, permet de couvrir les coûts de production des enregistrements phono et vidéo des artistes nouveaux talents, ainsi qu'une partie des dépenses de développement et de personnel permanent affecté au processus de réalisation des projets éligibles. Les TPE sont de plus en plus nombreuses à utiliser ce dispositif mais l'écart reste considérable entre le nombre de sociétés ayant obtenu un agrément définitif (70 en 2014) alors que plusieurs centaines de TPE actives sont présentes sur le marché. Cet atelier a pour objet d'améliorer le taux d'utilisation du crédit d'impôt par les petites entreprises du secteur. Intervenants : Jérôme Roger, directeur général, UPFI ▪ Catherine Bonifacio, DG, Sentinel – Music Back Office.

 

11:40 - 12:10 / Trianon - Workshop Area

Métadonnées musicales et technologies sémantiques - Unifier la musique. Focus sur les nouvelles expériences radio

MaMA Invent. Atelier présenté par Blitzr. Ecoute personnalisée d’une « smart radio », streaming audio et vidéo, enceintes connectées, création et partage de playlists… L’enjeu des métadonnées s’inscrit dans un contexte de croissance de la consommation de musique en streaming et de transformation digitale des médias. La capacité de transmettre des métadonnées de qualité au sein de la nouvelle chaîne de valeur de la musique est devenu un enjeu capital. L’ambition de Blitzr est d’unifier la musique grâce à son traitement unique des métadonnées. La société présentera ses solutions, avec un focus particulier sur les nouvelles expériences radio.

 

12:00 - 12:15 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

Remise du Prix Mood : Talent Emergent MaMA 2016

Mood Media, leader mondial du marketing expérientiel en points de vente, soutient les jeunes talents du MaMA et les aide à lancer leur carrière internationale ! Avec un jury composé d’intervenants de chez Mood, la Sacem, le Bureau Export, l’Institut Français, le MaMA, Yourope, Les Inrock et Radio Nova, sera remis le prix Mood : Talent Emergent MaMA 2016. Ce prix garantit une mise en avant du primé dans les programmes Mood Media en France et à l’International pendant 6 mois dans plus de 25 000 magasins. Intervenants : Thierry Bourasseau, VP Creative & Programming, Mood Media.

 

12:00 - 12:40 / Trianon - Forum

Pitch Sessions : solutions pour le business et la promotion

MaMA Invent. Parcours Musique enregistrée. MaMA, l’Irma et Cap Digital mettent cette année encore l’innovation à l’honneur et proposent aux startups de venir exposer leurs projets devant de nombreux professionnels de la musique et leurs partenaires techniques. Avec : Aurasens (fauteuil d’immersion sonore) ▪ Charles Babinet, directeur du développement, KissKissBankBank ▪ Denis Ladegaillerie, CEO, Believe Digital ▪ Fabrice Jallet, expert innovation, Irma ▪ Laurence Le Ny, directrice musique et culture, Orange ▪ Make The Link (plateforme de data marketing) ▪ SoundGrabber (application de rencontre des passionés de musique) ▪ Stéphane Delouche, tech. ecosystems coordinator - Music & Audio, Cap Digital.

   

12:00 - 13:30 / Trianon - Foyer

Marketing des festivals

Parcours Spectacle vivant. Conférence présentée par EMAC, groupe de communication et de marketing pour les festivals européens. Le nombre de têtes d’affiche potentielles dans les grands évènements tendant à baisser, il est de plus en plus difficile pour les programmateurs de trouver leur place sur ce marché. Selon quels critères les fans choisissent de se rendre à tel ou tel festival : la programmation, ou l’expérience du festival ? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter dans le marketing des festivals et de quelles manières les évènements peuvent devenir indépendants de leur line-up ? Quid des sponsors et comment (si c’est le cas) peuvent-ils contribuer à l’image globale du festival ? Modérateur: Andras Berta, International Relations Director, Sziget Cultural Management / EMAC Group. Intervenants : Mikko Niemelä, promoteur, Ruisrock Festival ▪ Tamas Kadar, CEO, Sziget Cultural Management ▪ Tommy Nick, Director Marketing & PR Events (Lollapalooza, Melt!, Berlin Festival....), HUG (Hörstmann Unternehmensgruppe).

 

12:00 - 14:00 / Le Carmen

Dutch Impact Party

Networking. Showcase présenté par Dutch Impact (promotion d’artistes hollandais à l’étranger). Avec Pauw (pop psyché) et Amber Arcade (alternative pop), présentés par Eurosonic Noorderslag, soutenus par le Dutch Performing Arts et Buma Cultuur, avec le soutien de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas.

 

12:00 - 14:00 / Madame Arthur

Showcase Salut Voisins 2 !

Networking. Showcase. Belgium Booms et music:LX sortent leur plus belle vaisselle et font table commune au MaMA, avec la deuxième édition de leur apéro pro de découvertes "Salut Voisins!". Au menu du jour: premier service electronica avec Napoleon Gold (Luxembourg), plat de résistance pop-expérimental avec Le Colisée (Belgique) et digestif hip-hop tonique avec Woodie Smalls (Belgique).

 

12:30 - 13:00 / Trianon - Workshop Area

Les stratégies et leviers incontournables pour augmenter votre chiffre d'affaires sur le canal digital

MaMA Invent. Atelier présenté par TradeSpotting Sport & Entertainment. Les stratégies et leviers incontournables pour augmenter votre chiffre d'affaires sur le canal digital. Intervenants : Corentin Cadet, associé – directeur des opérations ▪ Pascal Maillet, directeur associé ▪ Yannick de Rosen, business developper.

 

14:00 - 14:30 / Trianon - Workshop Area

Comment créer un canal virtuel et gérer une audience additionnelle pour un spectacle ?

MaMA Invent. Parcours Spectacle vivant. Atelier présenté par VRTUOZ dont l’équipe détaillera chacune des étapes de l'expérience live en réalité virtuelle proposée par l'application, disponible sur mobiles (Android et iOS) et desktop (Oculus et HTC).

 

14:00 - 14:40 / Trianon - Forum

La méthode Merlin !

MaMA Invent. Parcours Musique enregistrée. Keynote présenté par l’Irma. Depuis quelques années, Merlin, l'agence qui représente les droits des labels indés dans le monde, s'est positionnée comme un partenaire incontournable auprès des services de musique en ligne, permettant au répertoire indé d'être présent sur la plupart des plateformes numériques légales. Comment se négocient les accords-cadres de license avec les services en ligne ? Quels sont les difficultés rencontrées par Merlin ? Comment évolue le marché de la musique numérique ? Y-a-t-il de la part de Merlin un intérêt pour les start-ups dans la musique ? Observateur attentif et engagé du secteur, Charles Caldas, PDG de Merlin, portera un regard panoramique sur la nouvelle économie de la musique. Animé par Emmanuel Legrand, journaliste.

 

14:00 - 15:30 / Trianon - Foyer

France VS Royaume-Uni, les transformations des métiers du live

Parcours Spectacle vivant. Débat présenté par MaMA. Pendant longtemps le rôle des producteurs et tourneurs (ou agents en Angleterre) ont peu évolué ; ils soumettaient des talents aux diffuseurs (ou « promoters » en Angleterre) le plus souvent sous l’impulsion des managers et des maisons de disques autrefois toutes puissantes. Avec l’augmentation des revenus issus de la scène, l’équilibre dans les relations a été modifié. Des agents / producteurs / tourneurs français et anglais discuteront ici de l’évolution passée et du futur de ces métiers. Ils aborderont également les manières dont une structure basée sur le territoire européen peut développer son marché national et international, avec une comparaison des visions françaises et anglaises du business du spectacle souvent très différentes.

Modérateur : Allan McGowan, consultant. Intervenants : Clotaire Buche, co-founder/head of booking, Junzi Arts ▪ Jules de Lattre, agent, United Talent Agency ▪ Phyllis Belezos, booking agent, ITB ▪ Rob Challice, directeur/agent, Coda Music Agency.

 

14:00 - 15:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 1

Sécurité des festivals

Parcours Spectacle vivant. Conférence présentée par Yourope. Les événements et festivals sont de plus en plus confrontés à de nouveaux défis, inconnus et difficiles à identifier, qui constituent aujourd’hui de réelles menaces : conditions météo imprévisibles, prévision des risques, mise en oeuvre de plans d’évacuation complexes. Par ailleurs, l’activité terroriste, récemment concentrée sur les rassemblements dans des espaces publics extérieurs mais également en intérieur, dans des lieux fermés lors de concerts ou d’évènements sportifs, a déstabilisé l’organisation de nombreux événements, et rendu difficile l’élaboration de mesures adaptées à de telles éventualités, dont l’impact peut être extrêmement dévastateur. Et cela a un coût non négligeable. Pour mieux gérer leurs dépenses, de nombreux organisateurs ont inclus ces contingences dans toutes leurs activités de pré-organisation, mais ils se sont également assurés de prendre en compte les cas d’urgence et la prévision de risques dans une interopérabilité impliquant tous les acteurs, pour bénéficier d’approches diversifiées et interdisciplinaires. Modérateur : Chris Kemp, CEO, Mind Over Matter Consultancy. Intervenants : Carl Dakin, Business Continuity, Security & Emergency Management Consultant, Dakin Consulting ▪ Henrik Bondo Nielsen, Head of Division, Area Resources and Guests & Safety, Roskilde Festival ▪ Martin Reitmaier, Reitmaier Rechtsanwaelte ▪ Morten Therkildsen, Head of Security, Health & Safety, Roskilde Festival.

  

14:00 - 17:00 / Théâtre de L’Atalante

La BIC et le Pam !

Showcase. La Brigade d'Intervention Culturelle (BIC) et le dispositif Pam ! porté par le Grand Mix, La Cave aux Poètes et l'Aéronef s'associent pour promouvoir les groupes sélectionnées par les 3 salles de la métropole lilloise. Evrst (electro-pop), Numérobé (electronica) et Be4t slicer (future jazz and more) sont les artistes 2016 du Pam ! et ont rejoint automatiquement la sélection de la BIC pour le festival MaMA, Crossroads et Bars en Trans.

 

14:30 - 17:30 / La Machine du Moulin Rouge – Bar à Bulles

French VIP

Showcase. Opération initiée par la Sacem en janvier 2011 avec le Midem, le Bureau Export, la CSDEM et le FCM, French VIP est destinée à accompagner et valoriser, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants. Pour la promotion 2016 : Foster Arts Publishing & management, Jarring Effects, Lalouline.  Venez découvrir les artistes de l'avant garde de l'édition indépendante : Mallory (rock), Mat3r Dolorosa (électro) et Napkey (électronique).

 

14:50 - 15:20 / Trianon - Workshop Area

De la création à la gestion d'une app jusqu'à sa monétisation, venez découvrir la com et le marketing d'un artiste 3.0

MaMA Invent. Atelier proposé par Soundbirth, start-up spécialisée dans la création d’applications smartphones pour les artistes et l’univers de la musique en général. Présentation en direct par Maxime et Martin du service proposé par SoundBirth App, de la création à la gestion d'une app jusqu'à sa monétisation, venez découvrir la com et le marketing d'un artiste 3.0!

 

15:00 - 15:40 / Trianon - Forum

Innovation et Data, retour sur les ateliers « Creative Europe, AB Music »

MaMA Invent. Focus présenté par l’Irma. Fin 2015, la commission européenne décidait d’explorer le besoin de mettre sur pied un programme de soutien et de financement dédié au secteur européen de la musique et organisait, durant la 1ère moitié de 2016, une série d’ateliers réunissant des professionnels du secteur en vue de l’aider à définir les lignes directrices d’un premier projet pilote. Parmi les thèmes abordés, la circulation des répertoires, la formation et professionnalisation des entrepreneurs, mais aussi la data et l’innovation sur lesquels les intervenants de ce focus, qui ont largement contribué à ces discussions, reviendront sur les analyses, les propositions et les enjeux qu’elles ont soulevés. Intervenants : Ben Costantini, fondateur, Startup Sesame ▪ Emily Gonneau, directrice, NüAgency ▪ Magali Clapier, directrice du développement, Transparency Rights Management ▪ Sophie Goossens, senior attorney, August & Debouzy avocats.

 

15:00 - 16:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 2

1D Lab, radiographie d’un modèle innovant

Parcours Musique enregistrée. Depuis 2012, 1D Lab cultive son statut singulier de start-up en proposant une vision transversale et stratégique quant aux façons de valoriser la création indépendante. En investissant le secteur du streaming avec la plateforme multimédia 1D touch, puis avec l’application culturelle mobile Réserve déboussolée, bientôt rebaptisée Divercities, 1D Lab a réussi, en 4 ans, à passer de l’utopie d’un streaming équitable à une réalité économique bien tangible. Avec le soutien de la Commission Européenne et forte d’une levée de fonds exemplaire dans le champ de l’économie sociale et solidaire, la coopérative d’intérêt collectif, emmenée par son nouveau président Gérard Debrinay, se dessine un futur durable dans l’économie créative. Alors que les initiatives les plus médiatisées plébiscitent les gains financiers et les visions court-termistes, comment des projets singuliers entourés de partenaires de choix tendent à rebattre les cartes en posant des alternatives favorables à un partage équitable de la valeur ? Intervenants : Adelphe de Taxis du Poet, responsable de l’innovation, CGSCOP ▪ Cédric Claquin, cofondateur, 1D Lab ▪ Denis Ladegaillerie, PDG, Believe Digital ▪ Dimitri Kogan, chargé de mission musique, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ▪ Gérard Debrinay, président, 1D Lab.

 

15:00 - 17:00 / Madame Arthur

Bande de Pimp

Showcase présenté par Bande de Sons. Pour découvrir les groupes Judy (électro-pop) accompagné par la Cartonnerie à Reims, Eagles Gift (rock psyché) accompagné par le Chabada à Angers et Youth Disorder (rock) accompagné par la Coopérative Mai à Clermont-Ferrand.

 

15:30 - 16:45 / Elysée Montmartre - Backstage

13/11, un an après ?

Conférence présentée par le CNV. Près d'un an après les attentats de Paris et de Saint-Denis, 3 mois après Nice, les premiers bilans des festivals annoncent une saison estivale plutôt réussie. Le public, les artistes et les professionnels semblent avoir été au rendez-vous. Cette bonne fréquentation annoncée associée au maintien des manifestations, semble faire la preuve qu'à la solitude, l'isolement et la peur, nous préférons être ensemble, partager et vivre des émotions inédites, de surcroît avec des personnes d'origines et d'horizons différents. Le désir du public et des professionnels serait-il plus fort que la menace ? Au-delà, avons-nous changé sans même le savoir nos rapports aux évènements festifs ? Intervenants : Karim Ghattas, directeur/programmateur, Liban Jazz ▪ Philippe Nicolas, directeur du CNV.

 

15:30 - 18:00 / Le Carmen

Bulles, music & flamants roses

Showcase & cocktail party présenté par Phonopaca & Arcade Paca. Avec Siska (future soul), Isaya (électro-folk chamanique) et Alpes (pop-rock).

 

16:00 - 16:30 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

Intégrez la Direction artistique de Sony Music ! Lancement de la première édition de la Sony Music Talent Factory

Parcours Musique enregistrée. Conférence de presse présentée par le Crédit Mutuel et Sony Music.

A l’image de l’industrie musicale, les métiers de la création artistique en maison de disque sont en pleine mutation. Recruter de nouveaux talents et collaborateurs devient un enjeu majeur. Sony Music Entertainment, en partenariat avec le Crédit Mutuel ? acteur engagé dans le monde de la musique, présentera la première édition de la Sony Music Talent Factory, un premier pas pour répondre à cet enjeu.

Intervenant : Claude Monnier, DRH, Sony Music Entertainment France.

 

16:00 - 16:40 / Trianon - Forum

Le futur ? Même pas peur ! La stratégie numérique de la SPRD canadienne Socan

MaMA Invent. Keynote présenté par la Socan. Les sociétés de gestion collective sont confrontés à une série de défis à l'ère du numérique : Comment identifier les usages par titre sur l'ensemble des plateformes numériques ? Comment gérer les centaines de milliards de micro-transactions qui en découlent ? Et comment le faire vite, avec précision et transparence ? La Socan, société d'auteurs canadienne, a choisi d'investir dans les outils de gestion de données et dans les services à ses membres et aux utilisateurs de leurs oeuvres en acquérant ces derniers mois la base de données Medianet et la société de gestion de droits Audiam. Eric Baptiste, directeur général de la Socan, et Geneviève Côté, chef des affaires du Québec à la Socan et responsable du bureau de Montréal, nous expliqueront les raisons de ces choix stratégiques et leur vision de l'avenir des SPRD dans ce nouvel univers. Animé par Emmanuel Legrand, journaliste.

 

17:00 - 18:30 / Trianon - Foyer

Apéro pro

Une fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organisent des rencontres sous la forme d'apéro. Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon