MaMA 2016 : programme du Mercredi 12 Octobre

October 6, 2016

09:30 - 19:00 / Trianon - Innovation Area

Initiative Corner : solutions pour les artistes

MaMA Invent. L’événement, proposé en collaboration avec l’Irma pour la deuxième année, réunit les professionnels pour présenter et partager les produits et les services les plus innovants de la filière, dans un Trianon réaménagé à cet effet et 100% dédié à l'innovation en thématisant les 3 journées : Solutions et prestations pour les artistes (mercredi 12), Solutions et prestations pour le spectacle vivant (jeudi 13), Solutions et prestations pour le business et la promotion (vendredi 14). Avec : 104factory ▪ Audiens ▪ Agi-son / Earcare Développement ▪ Cantatuvida ▪ Stardrum. Digizik ▪ Details - software service for labels and agencies ▪ Diggers Factory ▪ Gigmit ▪ Hadopi ▪ KissKissBankBank ▪ MobiCulture ▪ Ontourcloud Touring Design ▪ Sequences : Electronic Live Sessions ▪ SoundBirth ▪ Suppermittent ▪ Tick & Live Easy ▪ Wiseband ▪ Weclap.

 

10:00 - 10:30 / Trianon - Workshop Area

Financer mon projet musical avec des fonds privés : crowdfunding, mécénat & partenariats

MaMA Invent. Parcours Artistes. Atelier proposé par ProArti, plateforme de financement participatif dédiée aux projets artistiques et organisme de formation sur le mécénat culturel. Seront abordés les fondamentaux de la recherche de fonds privés dans le cadre de projets musicaux et donnés des conseils stratégiques (fiscalité, droit, structuration, communication) aux porteurs de projets sur les facteurs de réussite et les écueils à éviter.

 

10:00 - 10:40 / Trianon - Forum

ZapINvent

MaMA Invent. Revue d'actualité présentée par l’Irma. Au programme, 40 minutes de présentation et commentaires des événements et faits divers qui ont marqué l’écosystème de la musique les 12 derniers mois pour proposer une grille de lecture de l’innovation dans le secteur. Intervenants : Fabrice Jallet, expert innovation, Irma ▪ Gilles Castagnac, directeur, Irma ▪ Rémi Bouton, journaliste.

 

10:00 - 19:00 / Centre FGO Barbara - Espace de rencontre - Hall

Espace de rendez-vous avec GIEAC

Pour découvrir les différents services proposés par GIEAC : paies des intermittents et des permanents du spectacle, de l’édition du bulletin à la gestion complète du salaire auprès des caisses sociales, gestion comptable de structure, avec un accompagnement unique adapté au monde du spectacle.

 

10:45 – 11:15 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

Lancement de l'application Strealo, le nouveau média de la musique Live

Parcours Spectacle vivant. Conférence de presse présentée par Laurent Queyrut, CEO d’Unilives. Cette web application s’appuie sur la technologie plug & play de streaming audio du Sondier et offre au public l’opportunité d’écouter des concerts produits partout en France (accessibles en extraits ou en intégral, gratuitement, à prix libre, à prix fixe, avec don), une expérience inédite du live en immersion audio, en partenariat avec un réseau de salles et d’artistes.

 

11:00 - 11:45 / Trianon - Forum

Édition musicale : outils de promotion et "transmédias"

MaMA Invent. Parcours Musique enregistrée. Focus présenté par la Fédération des éditeurs indépendants en France (EIFEIL). Aujourd’hui, de nouvelles plateformes dites « transmédias » portées par une génération de jeunes objecteurs sont au cœur de la circulation des contenus numériques dédiés à la musique et la création. Ces auteurs innovants, libres et audacieux, décryptent l’émergence et la diversité culturelle, proposent des pensées alternatives et réinventent l’exposition médiatique. Les transmédias sont-ils une nouvelle forme d’expression identitaire et la meilleure réponse à l’asphyxie culturelle, proposée par des médias déconnectés ? Modérateur : Philippe Astor, journaliste indépendant. Intervenants : Clément Mathon, producteur délégué, Milgram Productions / the-drone.com ▪ Isabel Dacheux, gérante et présidente, EIFEIL ▪ Romain Toulemonde, programmateur Hip Hop/R&B, Deezer ▪ Stéphane Muraire, directeur marketing, Initial.

 

11:00 - 12:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 2

L’impact de l’évolution des médias sur la musique de films, séries, jeux vidéo et autres médias interactifs

Parcours Musique enregistrée. Conférence présentée par Copenhagen Film Music. La musique peut faire vendre de tout, sauf de la musique. Les secteurs du divertissement et de la musique connaissent aujourd’hui une évolution vertigineuse et mondiale. L’avenir des marques se situe dans la promotion lifestyle et l’élaboration de stratégies reposant sur les envies des fans. Comment savoir où tout cela mène et comment connaître le rôle que jouera la musique au sein de ces nouveaux médias ?

Modérateur : Nils Bogvad, music supervisor, Copenhagen Film Music. Intervenants : Charles FitzGerald, global head of sync. & brand partnerships, [PIAS] ▪ Marcel Wiebenga, El Presidente, Sizzer Amsterdam ▪ Pascal Mayer, Supervision, Noodles ▪ Stéphanie Sfeir, music supervisor, Creaminal.

 

11:00 - 14:00 / Madame Arthur

Ma Cabane à Paname

Networking. Speed meetings présentés Par M pour Montréal, le Festival d’Eté de Québec, le FME, Les Francofolies de Montréal, Osheaga et Meg Montréal, vous invitent à un déjeuner rencontre entre professionnels canadiens et internationaux.

 

11:15 - 12:45 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 1

La chanson au coeur de l'éducation artistique et culturelle

Parcours Artistes. Conférence présentée par le Centre de la Chanson. Si la production et la diffusion restent des activités incontournables du chanteur, l’éducation artistique et culturelle peut offrir des débouchés opportuns aux auteurs-compositeurs-interprètes. Un créneau porteur du fait même des caractéristiques propre à la «matière » chanson et des financements ciblés et décidés par l’état ces dernières années.

Intervenants : Bastien Lucas, artiste-intervenant en ateliers d’écriture, Sacem ▪ Bernadette Bombardieri, responsable Education artistique à l'Action culturelle de la Sacem ▪ Delphine Maeyaert,     chargée de mission, Syndicat mixte du montreuillois ▪ Stéphane RIVA, gérant – directeur, ACP La Manufacture Chanson.

 

11:40 - 12:10 / Trianon - Workshop Area

Connecter festivaliers et marques : du mobile à l'analyse des données

MaMA Invent. Parcours Spectacle vivant. Atelier présenté par Greencopper, qui développe des solutions web et mobiles pour 300 festivals et salles de spectacles depuis plus de 6 ans. Plus de 13 millions de fans ont utilisé ses solutions au cours des 12 derniers mois totalisant 380 millions de pages vues et 20 millions de streams écoutés. L'entreprise est notamment reconnue pour ses activations de marques innovantes dans le milieu du live musical (Deezer, Spotify, SFR ou encore American Express). Gwenaël Le Bodic, CEO, et Pauline Mahé, responsable du développement commercial, présenteront plusieurs cas d'activations en mettant en avant les enjeux liés à l'engagement festivalier, la collecte de données, le ciblage des communications et la monétisation.

 

11:45 – 12:15 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

Music Move Europe: vers une nouvelle stratégie européenne pour l'industrie de la musique

Conférence de presse présentée par Creative Europe. Intervenant : Karel Bartak, chef d’unité du programme Creative Europe au sein de la Direction Générale pour l’Éducation et la Culture de la Commission Européenne, dont les responsabilités touchent aussi le secteur musical.

 

12:00 - 12:40 / Trianon - Forum

Pitch Sessions : solutions pour les artistes

MaMA Invent. Parcours Artistes. Présentées par MaMA, l’Irma et Cap Digital. Les startups viennent exposer leurs projets devant de nombreux professionnels de la musique et leurs partenaires techniques.

Intervenants : Diggers Factory, pré-commande de vinyles (http://diggersfactory.com) ▪ Fabrice Jallet, expert innovation, Irma ▪ Gaëlle Massicot Bitty, responsable pôle spectacle vivant et musique, Institut Français ▪ Jimmy Mikaoui, managing director, Marathon Artists ▪ MelloPlot, rencontres musicales (www.melloplot.com) ▪ MusiXite, coaching pour les musiciens émergents (www.musixite.com) ▪ Paul Pacifico, président / CEO, IAO / FAC ▪ Stéphane Delouche, Tech. Ecosystems Coordinator - Music & Audio, Cap Digital.

 

12:30 - 13:00 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

Audiens, le référent social des professionnels de la musique

Conférence de presse présentée par Patrick Bezier, directeur général d’Audiens. Anticiper l’évolution des métiers culturels comme celle de la réglementation, sécuriser les parcours et innover sont les maîtres mots de nos engagements auprès de la profession alors que la révolution numérique bouleverse l’écosystème culturel. Cette dynamique d’innovation irrigue nos ambitions au quotidien. Aussi le Groupe Audiens vous invite-t-il à la rencontre de toutes solutions qu’il dédie aux professionnels de la musique.

 

12:30 - 13:00 / Trianon - Workshop Area

Muzrs

MaMA Invent. Atelier présenté par Muzrs. Un projet musical c’est bien plus que de la musique. C’est aussi un graphiste ou un photographe pour une pochette de disque, un réalisateur pour un clip, un scénographe ou encore des techniciens pour une performance live… C’est pour eux qu’a été créée Muzrs, la plateforme de mise en relation entre artistes musiciens et créatifs visuels. Pour présenter cette vision du projet musical pluridisciplinaire, l’artiste Yellam qui a lancé et réalisé son projet via Muzrs donnera son retour d'expérience et expliquera en quoi l’outil l'a aidé dans son développement artistique. La plateforme présentera aussi ses nouvelles offres B2B, directement destinées au public du MaMA.

 

13:00 - 13:45 / Trianon - Forum

French Waves, première expérience transmédia internationale de la musique électronique

MaMA Invent. Parcours Musique enregistrée. Conférence présentée par Zorba Production. French Waves, première expérience transmédia internationale de la musique électronique, dévoilera en exclusivité le programme et le line-up de sa tournée internationale prévue pour le 2ème trimestre 2017, en présence de plusieurs artistes attachés au projet. Prises de parole des artistes, projection d'épisodes de la web-série French Waves, séance de questions / réponses. Une rencontre animée par Tsugi Mag.

Intervenants : Alexis Bernier, président Detroit Media ▪ Jacques, artiste, Pain Surprises ▪ Julien Starke, réalisateur, Zorba ▪ Pedro Winter, Lapdance DJ, Ed Banger Records ▪ Petit Prince, artiste, FGO Hors les Murs.

 

13:00 - 14:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 2

Le développement éditorial : un renouvellement continuel

Conférence présentée par la CSDEM. L’édition musicale est un secteur porteur de valeur pour l’ensemble de l’industrie musicale grâce à la stabilité de ses revenus. Face à une nouvelle donne qui complique l’accès des artistes aux labels, l’édition musicale s’adapte et constitue un levier de développement artistique incontournable aujourd’hui. Les éditeurs de musique sont créatifs et envisagent de nouvelles formes d’accompagnement pour les artistes émergents dans cet environnement difficile. Intervenants : Angélique Dascier, déléguée générale, CSDEM ▪ Marie Nowak, vice-présidente A&R, BMG ▪ Matthieu Chabaud, gérant, Schubert Music Publishing ▪ Philippe Zavriew, directeur artistique, Peermusic France.

 

14:00 - 14:40 / Trianon - Forum

Emily Gonneau : Pléthore d’outils pour les artistes ? Construire sa propre stratégie

MaMA Invent. Parcours Artistes. Keynote présenté par l’Irma. Dans l’univers musical, les « solutions" construites pour le numérique sont pléthore. De nombreux outils sont proposés aux artistes et à leur entourage pour les aider à développer et gérer leur carrière. En février, Emily Gonneau, directrice de Nüagency, a publié un ouvrage sur les opportunités et les contraintes, les bonnes et mauvaises utilisations de ce trousseau en perpétuelle mise-à-jour. Elle revient ici sur les stratégies qui peuvent permettre aux artistes de reconquérir un rôle central dans la conduite de leur carrière et la gestion quotidienne de leurs projets.

 

14:00 - 15:15 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

Baromètre du live

Parcours Spectacle vivant. Conférence de presse du Prodiss, qui présente son baromètre annuel 2016 d’observation des pratiques culturelles en matière de spectacles auprès du grand public. Quel est l’attrait des Français pour le spectacle vivant ? Pour quelles raisons s’y rendent-ils et quels sont leurs critères de choix ? Quel est le moyen d’information privilégié concernant les spectacles et les moyens de réservation ? Les dépenses et les activités occasionnées par les spectacles vivants ?

 

14:00 - 15:30 / Trianon - Foyer

MaMA Zapping

Revue présentée par MaMA, qui zappe dans l'actualité de la filière en faisant le point sur tous les bouleversements économiques, politiques ou juridiques des dernières semaines. Plusieurs invités actuellement sous les projecteurs viendront s'expliquer au Trianon. Animé par Emmanuel Legrand & Remi Bouton, journalistes.

 

14:00 - 15:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 1

Faire carrière dans la musique : sens, illusions et perspectives ?

Parcours Artistes. Débat présenté par le Centre FGO-Barbara. Quel est le sens de la carrière, son histoire, ses icônes ? Cette table ronde-ronde accueillera différents acteurs (artistes, journaliste, sociologue) pour interroger son sens et les illusions suscitées par le business de la musique. Les mutations sociétales, les nouveaux modes de communication et de consommation rendent-ils la pérennisation des projets musicaux complexe ? Peut-on aujourd’hui toujours penser son projet musical en termes de carrière ? Quel impact sur la valeur créative, sur l’artistique et sur la stratégie de développement ? Modérateur : Pierre Mikaïloff, auteur indépendant. Intervenants : Carole Le Rendu, enseignant-chercheur, Audencia ▪ Cléa Vincent, auteur-compositeur-interprète ▪ Stéphane Espinosa, DG Polydor (Universal Music France).

 

14:30 - 16:30 / Théâtre de L'Atalante

Avant-Garde 2016

Parcours Artistes. Showcase présenté par MaMA et soutenu par la Sacem, l’Institut Français et le Bureau Export. Intervenant : Mikko Niemelä, promoter, Ruisrock Festival.  Réalisée en collaboration avec le réseau de festivals européens Yourope, l’opération permet de faire découvrir en exclusivité une sélection d’artistes français à des programmateurs de festivals internationaux. Pour pour sa troisième édition, AVANT-GARDE aura lieu le mercredi 12 et le jeudi 13 octobre, de 14h30 à 16h30, au théâtre de l’Atalante qui accueillera, chaque jour, quatre artistes français qui se produiront en formule légère et en amont de leurs concerts publics. Ces mini-showcases sont réservés en priorité – et sur inscription – à des professionnels internationaux.

 

14:30 - 17:00 / La Machine du Moulin Rouge – Bar à Bulles

Musique francophone de l'Ontario

Showcase présenté par APCM (Ontario, CANADA), Réseau (Ontario, CANADA), Music Ontario (Ontario, CANADA), Alliance nationale de l’industrie musicale (CANADA). Avec LGS (folktronica) et Mehdi Cayenne (chanson - rock/folk).

 

14:50 - 15:20 / Trianon - Workshop Area

Le statut social de l'artiste

MaMA Invent. Atelier présenté par Audiens. Artiste interprète, artiste auteur … Qu’il soit salarié ou indépendant, qu’il exerce son art dans un lien de subordination ou non, l’artiste n’est pas soumis aux mêmes droits et obligations en matière de protection sociale. Référent social des professionnels de la culture, partenaire au quotidien des artistes et techniciens du spectacle pour lesquels il a développé un pôle d’expertise pluridisciplinaire, le groupe Audiens décrypte les régimes de protection sociale en vigueur, avec un focus particulier sur les dispositifs attachés aux Intermittents, fondés sur le dialogue social et la solidarité professionnelle. Intervenant : Isabelle Feldman, directeur des relations institutionnelles, Audiens.

 

15:00 - 15:40 / Trianon - Forum

La Blockchain peut-elle sauver l’industrie du disque ?

MaMA Invent. Parcours Musique enregistrée. Focus présenté par la GAM et MMFF. La Blockchain — technologie pair-à-pair de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et décentralisée — est annoncée comme la prochaine révolution dans le numérique. Déjà, elle attire les investissements dans plusieurs secteurs, comme la banque. D’aucuns pensent qu’elle pourrait aussi représenter « LA » solution pour l’avenir de l’industrie musicale. Des artistes et des managers profiteront de ce panel pour interroger des spécialistes sur sa réelle adéquation avec le secteur. Intervenants : Carla Legendre, manager, MMFF ▪ Cédric Claquin, cofondateur, 1D Lab ▪ Jean-Martiel Lefranc, PDG, Financière de Loisirs ▪ Philippe Astor, journaliste indépendant ▪ Suzanne Combo, déléguée générale, La GAM.

 

15:00 – 16:15  / Elysée Montmartre - Backstage

La musique au sein de l'UE : frontières et perspectives

Conférence présentée par Creative Europe et le Bureau Export. La musique peine encore à traverser certaines frontières. La circulation des productions musicales sur l’ensemble du continent constitue aujourd’hui l’un des principaux défis que l’industrie européenne doit relever. Si les répertoires américain et britannique parviennent facilement à trouver leur public partout dans le monde, l’exportation des talents musicaux est une autre paire de manches pour la plupart des autres pays. Cependant, rien n’est impossible si l’on adopte la bonne stratégie. La Commission Européenne abordera les pistes d’action quant à la promotion des échanges musicaux transnationaux sur le continent et au-delà, et de présenter différentes idées et programmes politiques. La musique en Europe peut-elle prétendre évoluer vers un marché commun dans un futur relativement proche ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir. Modérateur : Fabien Miclet, coordinateur, LivEurope. Intervenants : Anna Hildur, programm director, Nomex ▪ Chris Tams, director of Independent Member Services and International, BPI ▪ Karel Bartak, responable département, Commission européenne.

 

15:00 - 16:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 2

Les études d'impact économique d'un festival : A quoi servent-elles ? Comment les valoriser ? Quelles enseignements en tirer ?

Parcours Spectacle vivant. Conférence présentée par le GECE et Le Pôle. Après une présentation de résultats d'étude d'impact économique réalisés par le cabinet GECE sur différents festivals (Vieilles Charrues, Hellfest, Les Escales, Dub Camp, Parade Royal de Luxe...), une discussion s'engagera avec différents interlocuteurs du secteur culturel et touristique. Quel est l'impact économique des festivals ? Comment le valoriser, quelles sont les limites ? Quel avenir (argumentaire touristique, financement public, mutation de l'économie des festivals) ? Modérateur: Yann Bieuzent, chargé d'accompagnement et d'animation du réseau, Le Pôle. Intervenants : Gérald Chabaud, directeur, Les Escales ▪ Olivier Allouard, gérant, GECE, étude de publics et d'impact économique ▪ Olivier Bruneau, directeur, Association Getup, Dubcamp Festival.

 

15:00 - 17:00 / Théâtre de l’Atelier

Premier panorama économique et culturel des musiques électroniques en France

Conférence présentée par la Sacem. En exclusivité au MaMA : la première étude portant sur ce secteur (150 acteurs interviewés, toutes les données accessibles recensées), avec le triple objectif de comprendre leur écosystème, mesurer leur poids économique (souvent fantasmé) et appréhender leurs enjeux. Un groupe de travail, composé de personnalités variées du monde des musiques électroniques (artistes/manager/éditeur/ directeur de salles et de festivals…), animé par Olivier Pellerin et Benjamin Braun et épaulé par les équipes de la Sacem a piloté cette étude. C’est le fruit de ce travail collectif qui sera présenté. La conférence sera suivie d’une table ronde qui permettra d’échanger avec la Sacem et les acteurs de la filière concernés. Elle se terminera par un cocktail chez Madame Arthur à 17h30.

 

15:30 - 17:30 / Le Carmen

SPOT on Denmark at MAMA

Showcase SPOT on Denmark, résultat d’une collaboration entre Music Export Denmark et Rosa - Dansk Rock Samråd, a lieu grâce à la participation de la Fondation des Arts du Danemark. Après-midi networking, avec buffet, bar et musique live, avec les groupes Lowly (indie pop) et Nonsens. Places limitées, présence à confirmer par mail à l’adresse anders@mxd.dk.

 

15:40 - 16:10 / Trianon - Workshop Area

Protéger son oeuvre en ligne

MaMA Invent. Parcours Artistes. Atelier présenté par l’Hadopi qui distribuera lors du MaMA un guide dédié la protection des oeuvres en ligne. Durant l’atelier, l’institution donnera des informations sur comment s’assurer que son œuvre ne se retrouve pas sur internet sans sa permission et quels sont les recours dans les cas où elle s’y retrouve malgré tout.

 

15:45 - 17:15 / Elysée Montmartre - Le Fumoir

Meet the publishers !

Networking. Parcours Musique enregistrée. Temps fort incontournable dans une démarche de création d’un entourage professionnel, EIFEIL organise un speed-meeting favorisant la rencontre entre auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Durant 1h, chaque participant aura l’occasion de présenter son projet auprès de nouveaux partenaires potentiels et recevoir des conseils… en 7 minutes ! Cette année la CSDEM et l'APEM se sont associées à EIFEIL pour proposer un très large panel d'éditeurs.

Intervenants : David Murphy, president, Pump up the World ▪ Didier Pascalis, gérant, Tacet / Mahaut Publishing ▪ Eric Gleizer, gérant, Gorgone Productions ▪ Guillaume Lombart, president, Les éditions Ad Litteram ▪ José Bertrand, PDG, Editions Shozay ▪ Laurent Balandras, gérant, Balandras Editions ▪ Matthieu Chabaud, Schubert Music Publishing ▪ Xavier Collin, CEO, WTPL Music ▪ Yann Beauregard-Lemay, music supervisoir, Outloud.

Inscriptions désormais terminées. Ce speed-meeting est accessible uniquement aux professionnels accrédités ayant fait la demande et ayant reçu une confirmation en amont de la part de l'équipe de MaMA.

 

16:00 - 16:30 / Librairie Irma

Dédicace d’Adam White pour son livre sur la Motown

Rendez-vous avec Adam White.  

 

16:00 - 16:40 / Trianon - Forum

Découvrabilité, développement international et data

MaMA Invent. Parcours Artistes. A l’ère numérique, la découvrabilité est devenu un enjeu prioritaire pour les artistes et ceux qui les accompagnent. Cette capacité à mettre en valeur et cibler stratégiquement une proposition artistique dans un espace virtuel et foisonnant est encore plus nécessaire pour le développement à l’international. Joignez-vous à nous pour une discussion sur la compréhension et la maîtrise des données et métadonnées appliquées à cette découvrabilité et à leur géolocalisation.

Modérateur : Jean-Robert Bisaillon, président et DG, Iconoclaste Musique inc. – TgiT.   Intervenants : David Weiszfeld, CEO Soundcharts ▪ Jimmy Mikaoui, managing director, Marathon Artists ▪ Shigs Amemiya, CEO, iMusician Digital AG ▪ Thierry Bourasseau, VP creative & programming, Mood Media.

 

16:00 - 16:40 / Trianon - Foyer

Chris Wright, co-fondateur du légendaire label Chrysalis Records, en conversation avec Jeremy Lascelles de Blue Raincoat Music

Parcours Musique enregistrée. Chris Wright, co-fondateur du légendaire label Chrysalis Records en conversation avec Jeremy Lascelles de Blue Raincoat Music. Chrysalis a accompagné les carrières de groupes comme Ten Years After, Jethro Tull ou Procol Harum avant de les mener vers le succès, au Royaume-Uni, en Europe et sur le circuit en pleine effervescence des tournées américaines. Au fil des années, Chrysalis s’est imposée comme l’une des majors les plus influentes et sucessfull de toute la Grande-Bretagne, participant au succès d’artistes comme Leo Sayer, Blondie, Billy Idol, Spandau Ballet, Ultravox, The Specials et bien d’autres. Chris Wright est désormais président non-exécutif du label, suite à l’acquisition et le nouveau lancement de ce dernier par Blue Raincoat Music. De son côté, Jeremy Lascelles est le co-fondateur de Blue Raincoat Music, une entreprise de management artistique et d’édition musicale, qui a récemment acquis Chrysalis Records et ramène cette major sur la scène indépendante pour la première fois depuis 1990. En près de 40 ans d’expérience au sein de l’industrie musicale, il a longtemps travaillé chez Chrysalis, en tant que PDG, mais également Directeur Artistes & Répertoire pour Virgin Records.

 

16:00 - 17:30 / Centre FGO Barbara - Salle de conférence 1

Streaming : bonnes pratiques & développement d'audience

Parcours Musique enregistrée. Conférence présentée par Believe Digital. Le streaming est désormais la plus grande source de revenu du marché de la musique enregistrée. Afin de mieux appréhender et de s'adapter à cette évolution, Believe Digital propose un atelier axé sur l'analyse du secteur, le fonctionnement des playlists ainsi que les bonnes pratiques pour développer son audience.

Intervenants : Alexis Metaoui, head of trade marketing France & Benelux, Believe Digital ▪ Julien Cazenave, head of client product, Believe Digital  ▪ Sophian Fanen, journaliste, Les Jours.

 

16:15 - 17:15 / Elysée Montmartre - Scène (espace conférence de presse)

La musique au cœur de l'élection présidentielle de 2017

Conférence de presse de Tous pour la Musique. Représenté par son président Bruno Lion, TPLM dévoilera à la presse les ambitions de la filière musicale en vue de la campagne présidentielle. Celle-ci souhaite engager un grand débat national sur le rôle de la musique et sur les moyens qu’il faut mettre en oeuvre pour le maintenir et pour le développer. En proposant un véritable programme politique co-construit avec l’ensemble des parties prenantes, le collectif entend interpeller les candidats afin de donner à la musique une place proportionnelle à son poids dans la société et dans l’économie.

 

16:30 - 17:00 / Trianon - Workshop Area

DJ : quel statut juridique choisir ?

MaMA Invent. Parcours Artistes. Atelier présenté par GMBA Baker Tilly. Sous quel statut juridique le DJ peut-il produire ses enregistrements et/ou produire ses concerts et DJ sets ? Quels sont ses droits ? Doit-il être salarié ? Peut-il exercer sous la forme d’une entreprise ? Si oui, laquelle ? Avec quelles conséquences et quel risque pour chacune de ces situations ? Toutes les réponses à vos questions avec Pascale Belluardo, expert-comptable associée et Emilie Le Thoër, juriste au sein de GMBA Baker Tilly, cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil - spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du secteur artistique et culturel.

 

16:30 - 19:00 / Brasserie Barbès

Les chouchoux du Plan et de l'EMB

Showcase présenté par Le Plan et l'EMB qui vous invitent à découvrir les artistes en devenir qu’ils accompagnent : Asgaya (electro), LoG (électronique) et Mila Auguste (pop indie).

 

17:00 - 18:30 / Trianon - Foyer

Apéro pro

Networking. Une fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organisent des rencontres sous la forme d'apéro. Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon