Les biens culturels contribuent (très) fortement aux revenus des géants du Net

September 30, 2016

Quel est le poids des contenus culturels pour les géants du Net ? Alors que les plateformes pèsent 22 milliards d’euros en Europe (principalement concentrés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux) et qu’elles captent 80% des revenus publicitaires d’Internet, quelle serait leur attractivité sans les biens culturels auxquels elles donnent accès ?

 

C’est pour évaluer cette contribution que le Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs (Gesac) a confié une étude au cabinet Roland Berger, dont les résultats viennent d’être publiés. Ils illustrent bien la problématique du « value gap » car les intermédiaires en ligne génèrent bel et bien de la valeur via leurs revenus et les actifs tangibles et intangibles qu’ils accumulent.

 

Un apport conséquent...

 

Selon l’étude, les biens culturels représentent en France 30% des sites visités par Google, 15% d’accès direct et 19 % des clics sur liens sponsorisés. Sur Facebook, 42% des actions et 39% des publications et partages sont liés à des contenus culturels. 28% concernent un accès direct aux œuvres.

 

Quant à l’impact direct sur la création de revenu des intermédiaires en ligne, il est évalué globalement à 23% en Europe et en France. L’impact indirect est, lui, estimé à 40% en Europe et 38% en France. La contribution directe des contenus culturels varie cependant selon les types d’usage : 18% pour les moteurs de recherche (Google, Bing…), 43% pour les médias sociaux (Facebook, Twitter…), 66% pour les plateformes audio et vidéo (YouTube, SoundCloud…), 75% pour les agrégateurs de contenus (Tracks, TuneIn…).

 

In fine, l’étude estime la part totale des revenus directs et indirects liés à l’exploitation des contenus culturels sur ces plateformes à 62%.

 

Pour un rééquilibrage du transfert de valeur

 

Le Gesac rappelle que les plateformes en ligne qui dominent le marché numérique « se sont construites en proposant des contenus téléchargés par les utilisateurs ou en agrégeant des contenus déjà existants. La valeur des œuvres culturelles et créatives est captée par ces plateformes en ligne au lieu de revenir aux créateurs, bien trop souvent pas ou peu rémunérés pour l’exploitation de leurs œuvres. ».

 

Considérant que ce transfert de valeur déséquilibre le marché et menace le développement à long terme des secteurs européens de la culture et de la création ainsi que le succès du marché unique numérique, le groupement  réclame à Bruxelles une clarification du statut d’hébergeur et demande à ce que les plateformes de services qui contribuent à la mise à disposition des contenus culturels au public ne puissent invoquer les dispositions d’exonération de responsabilité de la directive Commerce électronique pour leurs activités relevant du droit d’auteur.

 

 

Pour consulter la synthèse de l’étude :

https://societe.sacem.fr/actuimg/fr/live/v4/La-Sacem/Actualites/2016/Etude_Roland_Berger_synthese_France.pdf

 

Pour consulter l’étude complète (en anglais)

https://www.rolandberger.com/gallery/pdf/Report_for_GESAC_Online_Intermediaries_2015_Nov_EUR.pdf

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon