Officialisation de La Seine musicale, qui ouvrira au printemps 2017

September 22, 2016

 

Le complexe dédié à la musique en construction sur l’Ile Séguin à Boulogne-Billancourt a été officialisé le 21 septembre par Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, lors d’une conférence de presse sur le site. La Seine Musicale est le nom de baptême du projet, appelé jusqu’alors Cité musicale départementale de l'île Seguin.

 

Le bâtiment – en forme de long paquebot en béton dominé par une monumentale coque de verre gainée de bois et protégée par une gigantesque voile pivotante composée de panneaux solaires – est l’œuvre des architectes Shigeru Ban (Centre Pompidou Metz) et Jean de Gastines. « Nous avons voulu inventer un équipement musical unique, d’envergure internationale, un lieu ouvert à tous, qui puisse réaliser le grand écart entre le classicisme et la modernité, entre la simplicité et l’exigence. » explique Patrick Devedjian.

 

Occupant un tiers de l’île Seguin à sa pointe aval, sur l’ancien site des usines Renault,  le complexe abritera un auditorium de 1150 places (dédié au classique, au jazz et aux musiques du monde), une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes (concerts de musiques actuelles, comédies musicales, théâtre musical, festival Mozart Maximum en juin 2017, festival Chorus ou encore les Etés de la danse) mais aussi 5 studios d’enregistrements, un jardin sur le toit de la grande salle, un écran LED extérieur de 800 m2, des commerces culturels et des restaurants autour d'une « rue couverte » traversante conçue comme un espace de promenade... Au total, ce sont 255 000 m2 en construction dont 84 000 m2 dédiés à la culture, le tout dans un cadre paysagé sur une superficie de 2,35 hectares.

 

Le lieu – où il sera donc possible tout à la fois d'y répéter un spectacle, de le présenter sur scène et de l'enregistrer, chose rare en Europe, souligne Patrick Devedjian – accueillera aussi en résidence l’ensemble Insula Orchestra de Laurence Equilbey et sera un lieu d'enseignement et de formation avec la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœur d'enfants de l'Opéra de Paris) et l’Académie musicale du contre-ténor Philippe Jaroussky.

 

Selon Jean-Luc Choplin, ex-directeur du Théâtre du Chatelet et futur directeur artistique de La Seine Musicale (via la société STS Événements), l’objectif est de faire du lieu une « destination de vie, de fête musicale permanente (…), où toutes les musiques, du rock au baroque, peuvent sonner et dissoner ».

 

Le bâtiment sera livré fin 2016 et, après trois mois de finitions et réglages acoustiques, ouvrira au public au printemps 2017 avec un premier concert de l’Insula Orchestra le 22 avril.

 

(*) En termes de coût, 170 M€ ont été investis pour la construction du bâtiment, dont 120 M€ de fonds publics. Le projet fait l’objet d’un contrat de partenariat public-privé sur 30 ans entre les Hauts-de-Seine et le groupement Tempo-Ile Seguin composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France pour la conception et réalisation, Sodexo pour l’entretien et la maintenance et STS Événements (filiale de Sodexo et du groupe TF1) pour l’exploitation artistique. Au terme de ces 30 ans, le département retrouvera l’exploitation du site.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon