Directive droit d’auteur : l’Adami appelle à une juste rémunération des artistes

September 16, 2016

Pour l’Adami, le projet de révision de la directive sur le droit d’auteur et les droits voisins présenté par la Commission européenne « déçoit par son manque d’ambition ». La société des droits des artistes interprètes accueille favorablement les déclarations de Jean-Claude Juncker « qui s’engage à donner les moyens d'agir aux artistes et aux créateurs et protéger leur travail », mais elle se déclare « très dubitative » quant au texte proposé par la Commission, estimant qu’il ne contient pas les mesures concrètes indispensables pour assurer une protection moderne et durable des artistes et ne prennent pas en compte la nécessaire adaptation de leurs droits à l’évolution des usages.

 

« Les propositions poussant à davantage de transparence des contrats entre artistes-interprètes et producteurs, si elles constituent une base de travail, sont notoirement insuffisantes et ignorantes de l’évolution des métiers car, grâce notamment au numérique, l’artiste est désormais de plus en plus en relation directe avec ses utilisateurs et son public. Il est urgent d’accompagner cette évolution », considère l’Adami.

 

L’ensemble des artistes-interprètes européens réclament la mise en œuvre d’un droit inaliénable à rémunération en gestion collective, tel que décliné dans la campagne Fair Internet 4Performers que soutiennent l’Adami et la Spedidam au sein d’Aepo-Artis, association qui regroupe 36 organisations en Europe représentant plus de 400 000 artistes interprètes.

 

Voir http://www.fair-internet.eu/ et http://www.aepo-artis.org/pages/178_1.html.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon