1ère édition du Prix des Indépendants : les nommés sont…

September 16, 2016

 La SPPF vient d’annoncer les nommés pour les premiers Prix des Indépendants qu’elle organise le 11 octobre à La Cigale à Paris, en partenariat avec France Inter, A Nous Paris, Les Inrockuptibles, l’Adami, RiffX.fr et le Crédit Mutuel.

 

L’initiative (copiée sur les AIM Independant Awards anglais,) vise à mettre en avant la vitalité de la production musicale indépendante en France, « une vague riche et florissante qui a besoin d’être poussée » estime Emmanuel de Buretel (Because Music), président de la société civile de producteurs.

 

« Les labels indépendants représentent 80 % de la production musicale hexagonale. Ils sont depuis toujours le reflet du dynamisme créatif français, de sa capacité à se renouveler hors des formats et des modes », souligne la SPPF en citant quelques noms récents (Christine and the Queens, LEJ, Ibrahim Maalouf, Fauve, Woodkid, Collectif Métissé, Imany, Grand Corps Malade, Cats on Trees, Vianney) pour le confirmer.

 

Huit prix seront décernés au cours de la soirée. Quatre d’entre eux - Meilleur Album, Album Révélation, Meilleur vidéoclip et Prix de l’Album Audacieux - sont attribués par un jury composé de 9 professionnels issus des principales enseignes physiques et numériques (Deezer, Spotify, Fnac, Cultura, Starter, Espaces Culturels Leclerc…) sous la présidence de Didier Varrod (France Inter). Les 4 autres sont désignés par le conseil d’administration de la SPPF : Prix du titre le plus streamé, Meilleur Album à l’Export, Meilleur Petit label et un Prix d’honneur à une personnalité. Soit 5 catégories dont la SPPF annonce les nommés et 2 catégories dont les lauréats sont désormais connus, le Prix d’honneur n’étant révélé que le 11 octobre lors de la cérémonie.

 

Album Révélation

● Radio Elvis – Les conquêtes / PIAS

● PNL – Le monde Chico / QLF Records

● The Limiñanas – Malamor / Lionel Limiñana / Because Music

 

Meilleur vidéoclip

● Odezenne – Bouche à lèvres / Tôt ou Tard

● Flavien Berger – Léviathan / Pan European Recording

● Abd Al Malik – Daniel Darc / PIAS

 

Meilleur album

● Jeanne Added – Be sensational / Naive

● ALA.NI – You & I / No Format

● Sage – SAGE / Green United Music

 

Prix de l’album audacieux

● Bachar Mar-Khalifé – Ya Balad / InFiné

● Alain Chamfort – Versions revisitées / PIAS

● Ballaké Sissoko et Vincent Segal – Musique de nuit / No Format

 

Prix du meilleur petit label

● Ed Banger Records

● Jo&Co

● At(h)ome

 

Prix du titre le plus streamé

Jul – Amnesia / D’Or et de platine

 

Prix du meilleur album à l’export

Christine and the Queens – Christine and the Queens / Because Music

 

La cérémonie du 11 octobre (soit la veille de l’ouverture du MaMA) sera animée par Leila Kaddour et fera l’objet d’une diffusion sur France Inter, partenaire du Prix, le vendredi 14 octobre dans l’émission « Foule Sentimentale » de 21h à 23h.

 

En savoir plus > www.leprixdesindes.com

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon