Eclairages sur la consommation de musique dans le monde

September 13, 2016

 

L’IFPI (International Federation of Phonographic Industry) publie une nouvelle étude réalisée par Ipsos sur les nouveaux modes de consommation de la musique dans le monde et les tendances qui se dessinent. Menée dans 13 marchés majeurs* de la musique enregistrée, l’enquête Music Consumer Insight Report 2016 offre un « état des lieux unique sur l’évolution des pratiques du public mais aussi des éléments clés sur le « value gap », première priorité de l’industrie musicale, aujourd’hui au cœur des débats européens. »

 

On y apprend que 7 internautes sur 10 dans le monde, âgés de 16 à 64 ans, consomment de la musique légalement ; que près de la moitié des interrogés (48%) payent pour la musique qu’ils consomment, d’une manière ou d’une autre ; qu’un tiers des 16-24 ans utilisent des services de streaming audio payants et que, parmi ces « streamers », ils sont 82% à acheter aussi sur supports physiques et en téléchargement

 

Le smartphone s’impose à 55% comme l’appareil le plus utilisé pour écouter de la musique, devant l’ordinateur. Et YouTube est le service musical le plus prisé. 82% des internautes qui l’utilisent le font pour la musique, chiffre qui monte à 93% chez les 16-24 ans. Et ils sont plus nombreux à s’en servir pour consommer la musique qu’ils connaissent déjà (à 81%) que pour découvrir des nouveautés (58%).

 

La violation des droits d’auteur reste un problème majeur, souligne l’IFPI : 35% des internautes consomme la musique de manière illégale, avec des pratiques de piratage qui évoluent : près de la moitié des 16-24 ans (49%) utilisent des services de stream ripping (copie réalisée en capturant le flux du streaming) pour télécharger la musique, à partir de sites comme YouTube. Ressort aussi de l’enquête que 66% des internautes en quête de musique gratuite sur Google recherchent ouvertement des contenus illicites…

 

 « Cette étude met en lumière de nombreux points positifs pour l’industrie de la musique : l’essor du streaming, qui a révolutionné l’expérience musicale des consommateurs, avec aujourd’hui un nombre croissant d’utilisateurs payant pour un service de streaming audio ; l’engagement des plus jeunes consommateurs pour la musique ; le succès des avantages de la mobilité qui répond aux aspirations d’accéder tout le temps et partout à la musique  - une tendance particulièrement forte dans les pays en développement », résume Frances Moore, directrice générale de l’IFPI. 

 

Mais l’enquête met aussi en lumière la position dominante des services musicaux de YouTube, en indiquant que le site est avant tout utilisé par les internautes pour y écouter à la demande, les musiques qu’ils connaissent déjà. « Et pourtant, YouTube se garde bien de rémunérer équitablement les artistes et les producteurs en s’abritant derrière le statut juridique d’hébergeur (« safe harbour »), des règles qui n’ont jamais été conçues pour des services qui distribuent la musique et la mettent à disposition d’un nombre considérable d’utilisateurs », ajoute Frances Moore.

 

Consulter l’étude complète

 

(*) Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Italie, Suède, Australie, Japon, Corée du Sud, Brésil et Mexique. Ces 13 pays représentent 84% du marché mondial de la musique enregistrée.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon