L'indépendant Naïve racheté par Believe Digital

August 25, 2016

 

Believe Digital reprend l’activité de production et d’édition musicale du label indépendant Naïve (3,5% du marché du disque en France) qui avait été placé en redressement judiciaire le 9 juin dernier en raison d’importantes difficultés financières. L’offre du distributeur digital de musique, qui avait reçu le soutien des salariés eux-mêmes, a été entérinée par le tribunal de commerce de Paris le 24 août.

 

La reprise inclut le catalogue de Naïve (les activités de production et d’édition), mais pas les dettes, et Believe s’engage à conserver 26 emplois sur les 45 postes en CDI du label. Le rachat se serait négocié autour de 10 millions d’euros, dont 8 millions pour les actifs physiques (masters) et 2 millions pour les royalties dues aux artistes (impayées depuis le dernier semestre 2015).  

 

Se définissant comme « maison d’artistes éclectique et non conformiste », Naïve - fondée en 1997 par Patrick Zelnik, ancien président de Virgin France, avec Gilles Paire et Eric Tong Cuong - s’était imposée comme un label et distributeur indépendant incontournable et atypique dans le paysage phonographique, rachetant les catalogues d’Auvidis et du label Opus 11, avant de perdre plus de la moitié de sa valeur dans les années 2000.

 

De son côté, Believe Digital, créé en 2004 par Denis Ladegaillerie, est aujourd’hui leader mondial de la distribution de musique en ligne chez les indépendants, avec 390 salariés dans 30 pays (dont 140 à Paris), 85% de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger et un catalogue global de plus de 250 000 artistes.

 

L’agrégateur numérique, qui a levé l’an dernier 60 millions de dollars auprès du fonds d’investissement californien Technology Crossover Ventures et racheté Musicast fin 2015, dit avoir « pour ambition de développer Naïve en s’appuyant sur ses artistes, le savoir-faire des 26 collaborateurs repris et son catalogue dans les genres qui ont fait son succès, notamment en classique (Jean-François Zygel, Laurence Equilbey, Accentus), jazz (Baptiste Trotignon, Hadouk Trio), jeunesse (musique pour les petites oreilles) et pop (Jeanne Added, M83, Benjamin Biolay) ».  

Believe assure qu’il « mettra son savoir-faire numérique, sa présence internationale dans 30 pays, son réseau de distribution physique et numérique et sa capacité d’investissement au service de Naïve, dans le respect de la ligne éditoriale qui a fait son succès : diversité musicale, non conformisme, artistes avec des univers forts, proximité avec les artistes et transparence ».

La continuité de l’activité est assurée et le nom Naïve est conservé, mais sans Patrick Zelnik qui va quitter la direction de la société dont il détenait un peu plus de 70% du capital.

 

(*) Une offre concurrente présentée par Sony Music (via le distributeur The Orchard détenu par la major) prévoyait de ne conserver que 10 emplois.

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2020

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon