Reprise en vue pour Naïve, en redressement judiciaire depuis le 9 juin

June 17, 2016

La maison de disques Naïve a été placée en redressement judiciaire le 9 juin. Fondée en 1998 par Patrick Zelnik, ancien président de Virgin France, la société indépendante était en difficultés depuis plusieurs années pour se financer. « On gérait la pénurie » explique à l’AFP son fondateur qui se dit victime, comme d’autres, du déclin du physique, que l’augmentation du téléchargement légal et du streaming ne permettent pas de compenser ».

 

 Rappelant que produire de nouveaux talents nécessite du temps et de l’argent, il estime que les banques ne jouent pas toujours le rôle d’accompagnement de croissance d’une PME comme la sienne et que « ce modèle économique basé sur la diversité est pénalisé ». Naïve – qui emploie 51 salariés permanents pour un chiffre d’affaires annuel annoncé de 15 M€ (environ 3.5% du marché du disque français) – s’est donc placée sous la protection du tribunal de commerce avant l’arrivée prochaine d’un repreneur. De quoi « retrouver de l’oxygène » pour investir et engager de nouveaux artistes.  

 

La date limite de dépôt des offres a été fixée au 18 juillet, même si Patrick Zelnik assure qu’il n’y aura pas d’appel d’offres. « On connait déjà l’acquéreur qui va investir chez nous. Mais tant que ce n’est pas fait, je ne peux rien dire, sauf que ce n’est pas une major » a-t-il confié, en précisant que Naïve restera indépendant (« Je vais conserver 77% du capital et des droits de vote »).  Le redressement s’accompagne d’une période d’observation jusqu’en décembre.

 

Avec un catalogue pop (Arno, M83, Jeanne Added, Awa Ly, Mathilde, Kery James…), classique (25% de son chiffre d’affaires), jazz, musique pour enfants…, le label, également distributeur et éditeur (musical et littéraire) se définit comme « maison d’artistes éclectique et non conformiste ».

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon