Production : la SPPF lance le Prix des Indépendants

July 3, 2016

 

A l’occasion de son assemblée générale le 27 juin, la SPPF a annoncé la création d’un Prix des indépendants. Une façon de célébrer son trentième anniversaire, avec pour objectif de « mettre en avant la vitalité de la production musicale indépendante en France, de promouvoir la production de jeunes talents et de fédérer autour de valeurs communes propres à l’ensemble de la filière musicale indépendante. » L’événement – destiné à être pérenne – aura lieu à la Cigale à Paris le 11 octobre (la veille de l’ouverture du MaMA 2016), en partenariat avec France Inter.

 

Quatre prix seront attribués par un jury composé de 9 personnalités (presse, radio, disquaires, distributeurs de musique en ligne) et présidé par Didier Varrod (France Inter) : Prix de l’album révélation (pour un premier ou second album), Prix du meilleur album, Prix de l’album « le plus audacieux » et Prix du vidéoclip. Quatre autres prix non soumis au vote du jury seront décernés par le Conseil d’administration de la SPPF : Prix Export, Meilleur titre « streamé », Meilleur petit label (TPE au C.A. inférieur à 1 M€) ainsi qu’un Coup de chapeau à une personnalité du métier.

 

Le Prix est ouvert à toutes les esthétiques musicales (classique et jazz compris) et à tous les producteurs indépendants français, quel que soit le mode de commercialisation de leurs enregistrements (physique ou numérique, en distribution ou en licence). Ils doivent cependant être membre de la SPPF ou de la SCPP, avoir leur siège ou une filiale en France et ne pas être contrôlés majoritairement par une major.

 

Les albums présentés doivent avoir fait l’objet d’une première sortie commerciale en magasins ou en digital entre le 1er juin 2015 et le 15 septembre 2016 au plus tard. Un même producteur phonographique peut déposer une candidature pour plusieurs prix, pour des artistes ou groupes différents ou pour un même artiste ou groupe. Il est précisé que les prix ne feront l’objet d’aucune dotation de quelque nature qu’elle soit.

 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 juillet à minuit). Pour les 4 prix décernés par le jury, une présélection (à raison de 3 nommés par catégorie) aura lieu le 21 juillet et le second tour désignant les vainqueurs le 15 septembre.

 

La soirée de remise des prix - au cours de laquelle les artistes lauréats interprèteront chacun un titre - durera « 1 heure 30 maximum » indique Emmanuel de Buretel, président de la SPPF.

 

Règlement et formulaire de candidature sur le site http://leprixdesindes.com.

 

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon