Niveau de répartition record pour la Sacem

June 28, 2016

La Sacem a collecté l’an dernier 862.2 millions d’euros (+ 3.9%), dont 284.2 M€ de droits généraux (concerts, lieux publics sonorisés…) en hausse de 1.2%. Les autres droits (TV, radios, copie privée, phono, vidéo, Internet…) ont progressé de 4.9% à 495.9 M€, notamment en raison d’importantes régularisations en copie privée et d’une « activité intense de négociations de licences » (SoundCloud, Tidal, Apple Music, renouvellements Deezer, Xbox Music et Microsoft, services VOD de TF1, Canal Plus et France Télévision…). Mais cette progression recouvre des évolutions contrastées : les revenus phono/vidéo ont reculé de 7.8% tandis que les revenus Internet affichent 29% de hausse. Enfin, les droits collectés à l’international ont grimpé de 7,6%, une progression générée par l’Europe (+9.7%) et l’Amérique du Nord (+14.8%).

 

                      Droits généraux                                     284.2 M€                + 1.2 %

                      Revenus phono/vidéo                          495.9 M€                + 4.9 %

                      Collectes internationales                       82.1 M€                + 7.6 %

                      Total perceptions 2015                      862.2 M€                + 3.9 %

 

Dans le même temps, la Sacem a atteint en 2015 son plus haut niveau de répartitions, avec 659.3 M€ (+6.8%) versés à ses membres. 73 779 créateurs et 4 768 éditeurs ont été crédités pour 72% du montant total réparti, les 28% restant allant à 182 904 créateurs et 33 583 éditeurs non membres de la Sacem.

 

Les droits collectés en 2015 ont concerné 2 117 000 œuvres différentes et nécessité le traitement informatique de 1,3 milliard de données de diffusion (chiffre qui s’élevait à 5 millions en 2006…). L’an dernier quelque 180 000 nouvelles œuvres ont été déposées à la Sacem, dont plus du tiers ont fait l'objet d'un dépôt en ligne.

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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