Culture : 7 mesures engagées pour développer la création musicale

June 23, 2016

 

 

 

 

Lors du lancement de la Fête de la Musique Le 21 juin, Audrey Azoulay est revenue sur les mesures engagées par le gouvernement pour « favoriser le renouvellement des talents, la diversité, le soutien à la création artistique et la consolidation de la filière musicale, pour laquelle de nouveaux modèles économiques, enfin, se dessinent ».

 

• Sécuriser les salles de spectacle et les festivals avec 7 M€ supplémentaires.

Créé par le ministère de la Culture après l’attentat contre le Bataclan et géré par le CNV, le fonds d’urgence destiné à aider les salles de spectacle à engager les dépenses supplémentaires nécessaires à leur sécurisation et à traverser la baisse de fréquentations consécutives aux attentats vient d’être abondé de 7 millions d’euros supplémentaires, qui « permettront de ne céder en rien sur les propositions culturelles en traitant de façon responsable les enjeux de sécurité ».

 

• Étendre le réseau des scènes de musiques actuelles

Le plan Smac (scènes de Musiques actuelles) lancé en 2012 et qui a progressivement permis la structuration d’une centaine de lieux de production et de diffusion principalement dédiés à soutenir des artistes en développement, a bénéficié en 4 ans de 4 M€ supplémentaires dont 2 M€ pour la seule année 2016. A l’achèvement de ce plan, l’effort annuel de l’État atteindra 12 M€.

 

• Soutenir la filière de l’industrie musicale

Prolongation du crédit d’impôt phonographiques pour les labels, « notamment les plus petits » ; lancement d’un crédit d’impôt en faveur des producteurs de spectacle « dès lors qu’ils s’engagent dans le développement d’artistes émergents » ; création d’un fonds de soutien à la transition numérique de 2 M€ pour contribuer au « au développement de l’offre légale ».

 

• Renforcer les quotas de chansons francophones à la radio

Le projet de loi « création » adopté le 21 juin en dernière lecture à l’Assemblée nationale prévoit, dans une de ses mesures phares, le renforcement des quotas à la radio. « La chanson française regorge de talents mais encore faut-il qu’ils soient entendus » estime la ministre en soulignant que ce texte garantit la liberté de création mais aussi de diffusion des œuvres, encourage la diversité et permet de combattre l’uniformité.

 

• Garantir une rémunération minimale des artistes

Autre avancée majeure du projet de loi « création » : une rémunération minimale garantie pour les artistes. « Ce principe, que nous avons inscrit dans la loi, sera négocié dans le cadre du droit des conventions collectives », indique Audrey Azoulay, en ajoutant qu’un observatoire de l’économie de la musique allait être créé auprès du CNV.

 

• Pérenniser l’accord sur le régime des intermittents du spectacle

L’accord « historique » du 28 avril 2016 entre les partenaires sociaux concernant le régime de l’assurance chômage des professions du spectacle entrera en vigueur dès le mois de juillet, grâce à un décret du gouvernement. « Il devrait générer de 84 à 93 M€ d’économies en année pleine, grâce à des contributions accrues des employeurs et aussi des plafonnements nouveaux. La prise en charge par le Fonds de professionnalisation et de solidarité de deux mesures s’apparentant à la solidarité nationale pour un montant de 12M€ permettra d’atteindre les 105 M€ d’économies demandées au secteur par le cadrage initial, précise la ministre.

 

• Développer la pratique musicale des plus jeunes

 « Grâce à 8 M€ de mesures nouvelles en 2016, l’État va réinvestir dans les conservatoires, aux côtés des collectivités territoriales, en accordant une attention toute particulière à la mixité sociale » a souligné la ministre, qui veut par ailleurs encourager des « actions exemplaires, comme celles de Démos (développé par la Philharmonie de Paris) et de l’Opéraoké » (Olivier Mantéi et l'équipe de l'Opéra Comique). « Il nous faut plus que jamais soutenir ces dispositifs d’émancipation, en direction des jeunes ou des personnes qui n’osent pas faire la première démarche vers la musique et le chant » a-t-elle souligné.

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Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

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