La filière musicale se mobilise en vue de la campagne présidentielle

June 21, 2016

A l’occasion de la Fête de la Musique, Tous Pour La Musique (TPLM) lance "un dispositif participatif afin de remettre la culture et la création musicale au cœur des politiques publiques". L’association, qui réunit l’ensemble des représentations professionnelles de la filière, souhaite engager un grand débat national sur le rôle de la musique et sur les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour le maintenir et pour le développer. Dans la perspective des élections présidentielles, la filière veut ainsi interpeller les candidats afin de "donner à la musique une place proportionnelle à son poids dans la société et dans l’économie, en proposant un véritable programme politique co-construit avec l’ensemble des parties prenantes".

 

TPLM va organiser à travers la France des conventions décentralisées - dont le programme sera annoncé à la rentrée - qui réuniront des représentants de la filière, des responsables politiques et des experts, autour de rencontres thématiques ouvertes au public. D'autre part, l’association ouvre aujourd’hui sur son site Internet un espace d’expression "pour que chacun puisse prendre la parole et donner ses propositions afin que la musique dépasse le simple cadre d’expression culturelle pour devenir un projet de société à part entière." On pourra y contribuer jusqu’en janvier, en vue de présenter à l’ensemble des candidats – lors des Victoires de la musique début 2017 – une série de mesures concrètes concernant le soutien à la diversité de la création et aux artistes, l’éducation artistique et culturelle, le développement territorial et économique, l’emploi, la fiscalité, etc.

 

"Parce que la musique occupe une place centrale dans la vie quotidienne de l'ensemble des citoyens, nous ouvrons le dialogue avec la société civile et avec le grand public", résume Bruno Lion, président de TPLM, en faisant valoir que c’est parce qu’elle est un puissant facteur de lien social qu’elle mérite un soutien fort de la part des pouvoirs publics.

 

2017 : quelles ambitions pour la musique ? Construisons le programme ! > www.tplmusique.org

 

 

Please reload

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon