À propos...

 

Observateur privilégié de l’industrie musicale depuis plus de 25 ans, tout d'abord comme journaliste spécialisé, j’ai officié dans les diverses publications B to B du secteur : Show Magazine, Le Bulletin des Rotations, Notes (le magazine de la Sacem), Francophonie Diffusion, Radio & Music Info, Ecran Total...  J'ai créé l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale et son bulletin Obs Line en 1995, été correspondant de l'hebdomadaire québécois RadioActivité, rédacteur en chef de La Lettre du Disque et de la partie française de Midem News, et directeur de la rédaction de Musique Info Hebdo de 2001 à 2006.
 
En toute indépendance, j'ai ensuite lancé en 2006 la newsletter GL Connection (adressée de manière "irrégulomadaire" à 16 500 destinataires*) et le blog www.reseauglconnection.com : plus de 2 500 articles publiés, 620 000 pages vues et 280 000 visiteurs uniques à ce jour. Ce blog, toujours accessible en raison de son intérêt d'archives, a été remplacé par www.glconnection.info.
 
Depuis une dizaine d'années, au-delà de l'information, je me suis positionné comme "accélérateur de (music)business". Consultant, conférencier, animateur de débats, auteur de plusieurs études et ouvrages (dont "Filière musicale, mode d’emploi" édité par Orit Productions / distribution Irma), je mène des activités de conseil, de coaching, de coordination de projets, d'accompagnement d’artistes et de management, avec pour atouts une vision globale du secteur et de ses tendances, une parfaite connaissance de ses pratiques et une expertise affinée du marché de la musique et des problématiques liées au développement d’artistes et à l’entrepreneuriat dans ce domaine.
Je dispense aussi régulièrement – sous différentes formes – des formations sur la filière musicale, son fonctionnement et son économie, sur le management et le développement d’artistes, les contrats de la musique, les droits, les aides et financements de la musique, la communication et les nouvelles approches "do it yourself". Mes interventions m’ont conduit aux quatre coins de France, mais aussi à l'étranger, notamment en Afrique de l’Ouest francophone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Sénégal) et au Canada.
J'ai été membre du comité de pilotage du MaMA (qui se tient chaque année en octobre à Paris) de 2010 à 2015 et j'ai co-fondé l’AMA (Alliance des Managers d’Artistes) dont j'ai été administrateur de 2014 à 2017 et qui représente IMMF (International Music Managers Forum) en France.
Autre référence : la réalisation en 2015, à la demande de Tous Pour La Musique (TPLM) du rapport sur « L’export de la musique française » et du Livre blanc qui en a découlé, adressé au Gouvernement, ainsi qu’aux ministères et organismes concernés.

Gildas Lefeuvre

(*) Les destinataires de ma newsletter : artistes, auteurs et compositeurs, managers, agents, éditeurs, labels, distributeurs, organismes professionnels, agences de booking, tourneurs, promoteurs, salles et lieux de spectacles, festivals, réseaux, agences de promotion et de communication, avocats spécialisés en propriété intellectuelle, consultants, studios, réalisateurs, services de musique en ligne, sociétés de technologies, médias (presse, radio, TV, web), syndicats, sociétés de perception et de répartition des droits, organismes de financement, ministères, parlementaires, collectivités locales, dispositifs d'accompagnement, tremplins, marchés et événements professionnels, prestataires de services...

Parmi les structures et organismes qui ont sollicité mes services et mon expertise au cours de mon parcours :

2C Associés ▪ AAP (Bénin) ▪ ACT’ ▪ Adami ▪ Adav 56 ▪ Adiam 78 ▪ Agesca ▪ Aline Productions ▪ Apach Network (musicMe) ▪ Arcade Group ▪ Arcade-Paca ▪ Arpem ▪ Artiste & Management ▪ Atelier Avec le Temps (Marseille) ▪ Audencia Nantes ▪ Babaïka Productions ▪ Biennales Internationales du Spectacle (BIS) ▪ BMG ▪ Bibliothèque Nationale de France (département audiovisuel / dépôt légal) ▪ Bureau Export ▪ Canal 93 ▪ Centre de la Chanson ▪ Chrysalis Music ▪ Centre National des Variétés, de la chanson et du jazz (CNV) ▪ Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) ▪ CIFAP ▪ Culture & Développement (Grenoble) ▪ Culture & Management ▪ CulturesFrance ▪ Domaine Musiques (Lille) ▪ Dreyfus Musique ▪ EAC / Artis ▪ EditA ▪ Editions Crayon Bleu ▪ ESG Dijon ▪ Les Etats du Rock ▪ Eurockéennes de Belfort ▪ European Music Office (Bruxelles) ▪ Fac Censier (Paris) ▪ Felin (Fédération nationale des labels indépendants) ▪ Festival Africarythmes (Togo) ▪ Festival Les Aventuriers ▪ Festival Les Nuits de Champagne ▪ Festival Musique & Cinéma d'Auxerre ▪ FNAC ▪ Les Formations d’Issoudun ▪ Francofolies de La Rochelle ▪ Francophonie Diffusion ▪ Frémeaux & Associés ▪ Cabinet Hébert & Associés ▪ Illusions & Macadam (Montpellier) ▪ International Music Managers Forum (IMMF) ▪ Irma ▪ Itemm (Le Mans) ▪ Jazz(s) Rhône-Alpes ▪ Kalista Prod. ▪ Kat Entertainment ▪ L. Records ▪ L’Autre Canal (Nancy) ▪ Le Murmure des Anges ▪ Les 4 Dimensions ▪ Lib Productions ▪ M6 ▪ MaMA ▪ MCA ▪ MMF France ▪ Millénaire Presse ▪ MIMPI (Marché International de la Musique Pour l'Image) ▪ Moozar ▪ Musicora ▪ MusikBox Production ▪ Musiques en balade ▪ Nomura Research Institute (Japon) ▪ Novancia ▪ Odaras Productions (Genève) ▪ Office Mondial de la Propriété Intellectuelle (OMPI, Genève) ▪ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ▪ Orit Productions (Marseille) ▪ Paris Inside My Soul (PIMS) ▪ PBC Music ▪ Phonopaca ▪ Pitch Music Center ▪ Poemart (Nouvelle-Calédonie) ▪ Printemps de Bourges ▪ Prodiss ▪ RadioActivité (Montréal) ▪ Radio France Internationale (RFI) ▪ Reed Exhibitions ▪ Reed Midem ▪ Rencontres professionnelles Cortot ▪ Rock Sound Sides ▪ Ruban d'Images ▪ Sacem ▪ SAFT / Noa Music ▪ Salon de la Musique et du Son ▪ Satis ▪ Scenes-locales.com ▪ Sorbonne Audiovisuel ▪ Sound Epic ▪ La Scène ▪ Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels Musicaux (Sppam) ▪ The Joy of Music ▪ Time ▪ Tournée Prod. (Grenoble) ▪ Tous Pour la Musique (TPLM) ▪ Trempolino (Nantes) ▪ Unesco ▪ Universal Music ▪ Ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ▪ Virgin Academy ▪ WMA ▪ WMB ▪ WMI ▪ Zebrock ▪ Zone Franche ▪ ainsi que divers artistes, auteurs, compositeurs, managers, producteurs, médias, personnalités, universitaires, entrepreneurs et porteurs de projets.

Posts récents
Activités & Services
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations - Gestion de campagnes de crowdfunding - Etudes - Modération de Conférences - Média-training - Organisation et animation d'événements professionnels...
Voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Please reload

Archives
Liens

ADAMIBUREAU EXPORTCISACCNVCSDEMEIFEIL • FCMGAMGESACIFPI IMPALA IMMFIRMA MaMAMIDEMMMFFPRODISSSACEMSCPPSNACSNEPSPEDIDAMSPPFTPLMUNACUPFIZONE FRANCHE.

Journaliste spécialisé et observateur privilégié de l’industrie musicale et de ses mutations depuis plus de vingt ans, mais pas que…  S’est positionné depuis plusieurs années comme « accélérateur de (music)business ». En savoir plus.

Blog de Gildas Lefeuvre
S'abonner

Inscrivez-vous à mes listes d'envoi pour recevoir la newsletter GL Connection adressée par mail à plus de 20 000 professionnels et ne rien rater d'essentiel de l'actualité du secteur Musique. Voir en bas de page.

Please reload

Contacter GL Connection
Pour les archives antérieures, vous pouvez aussi consulter mon précédent blog www.reseauglconnection.com, qui n'est plus actualisé mais reste toujours accessible, avec plus de 2 500 articles publiés depuis 2006.

© Gildas Lefeuvre 2018

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon